Nos chiens de police

Nos services cynophiles généraux et spécialisés en détection utilisent seulement des bergers allemands pure race.

Pourquoi nous utilisons des bergers allemands

Les bergers allemands conviennent parfaitement au travail policier, car ils sont polyvalents, forts et courageux. En plus de ces traits, leur stature et leur capacité à travailler dans diverses conditions climatiques en font le choix idéal pour soutenir les services de police opérationnels dans tous les lieux de travail des policiers de la GRC au Canada.

Qualités idéales

La GRC utilise des chiens mâles et femelles qui démontrent la motivation et le tempérament correspondant à celui d’un chien de police.
Ils doivent :

  • être en excellente forme, structurellement sains et confirmés
  • avoir un tempérament égal et toujours adopter des comportements positifs dans un vaste éventail d’environnements
  • avoir un instinct de chasse aiguisé
  • démontrer de l’intelligence et une aptitude au dressage, réagir au renforcement positif

Nos chiens de police :

  • peuvent fouiller une voiture en trois minutes environ
  • commencent le programme de dressage lorsqu’ils ont entre 14 et 18 mois après avoir réussi le Programme d’imprégnation des chiens de police potentiels
  • en général, cessent de travailler à l’âge de sept ou huit ans

Notre programme d’élevage

La GRC a mis sur pied son propre programme d’élevage en 1999. Nous nous procurions auparavant tous nos chiens auprès de courtiers nord-américains et européens. De ces chiens, seul un sur six réussissait notre programme de dressage des chiens de police et nous ne contrôlions pas les prix, la disponibilité ou la qualité.

Depuis 1999, nous disposons d’environ 18 femelles d’élevage, qui habitent avec des civils à proximité de nos chenils.

La majorité des étalons de notre programme d’élevage sont des chiens de police en service à la GRC. Ils sont sélectionnés en fonction de leur rendement, leur santé et leur profil génétique.

Le Centre de dressage des chiens de police a son propre programme d’élevage des chiens de police depuis avril 2010. Cinquante pour cent des chiots issus du Centre deviennent des chiens de travail à la Gendarmerie royale du Canada, dans des organismes de recherche et sauvetage ou d’autres organismes d’application de la loi nationaux et internationaux, ou servent d’étalons.

Notre programme d’imprégnation

L’imprégnation de nos chiots commence par des activités de socialisation et de familiarisation menées par nos préposés au chenil du Centre. Le Programme d’imprégnation des chiens de police potentiels est composé de membres de la GRC qui souhaitent devenir maîtres-chiens et se portent volontaires pour participer au programme. Après avoir réussi le cours d’une semaine sur l’imprégnation des chiens de police potentiels, ils reçoivent un chien de police potentiel pour l’imprégnation. Le chien vit avec le membre, qui est responsable de sa santé et de son bien-être quotidien. Sous la supervision d’un maître-chien expérimenté, le membre dresse le chien dans les domaines suivants :

  • Socialisation visant à inculquer un comportement neutre et à l’aise avec les autres animaux, personnes, lieux et activités
  • Familiarisation visant à inculquer un comportement assuré face à divers obstacles, bâtiments, surfaces, etc.
  • Obéissance informelle
  • Pistage
  • Instincts de prédation et de défense

Les chiens de police potentiels sont évalués une fois par mois, puis après 49 jours et 4, 8 et 12 mois.

Les chiens qui réussissent le processus d’imprégnation retournent au Centre entre 14 et 18 mois pour le dressage. La durée de la formation varie selon que le chien est jumelé à un nouveau maître ou à un maître qualifié.

Retraite

Lorsqu’un chien de police prend sa retraite, son maître peut le garder comme animal de compagnie. Si cela est impossible, le chien peut alors être adopté. Le maître prendra toutes les dispositions nécessaires pour trouver un bon foyer au chien.

Date de modification :