Répercussions du crime organisé

L’omniprésence du crime organisé dans les marchés légitimes nationaux et internationaux a des répercussions considérables dans toutes les sphères de la société canadienne. Par exemple, nos soins de santé, nos systèmes de sécurité et notre sécurité financière comptent parmi les domaines les plus durement touchés par la criminalité organisée.

Les crimes de nature économique commis par les groupes criminalisés coûtent aux Canadiens des milliards de dollars chaque année. Mais les répercussions du crime organisé vont bien au-delà de l’aspect financier. La violence, l’intimidation et la corruption sont monnaie courante pour de nombreux groupes criminalisés. Elles ébranlent la confiance du public en nos sources les plus fondamentales de réconfort et de sécurité, c’est-à-dire nos foyers, nos quartiers et nos communautés. La GRC s’est engagée à contribuer à assurer la sécurité des foyers et des communautés.

Le crime organisé porte atteinte à notre droit à la paix, à l’ordre et à la saine gestion des affaires publiques. Les actes de violence ou l’intimidation dans nos collectivités, la corruption de notre système politique et de notre gouvernement, la diminution de notre qualité de vie, l’atteinte à notre sécurité personnelle et la perturbation de la vie familiale sont tous des effets des activités des groupes criminalisés.

Date de modification :