Promouvoir l'équité, la responsabilisation et la confiance à la GRC
Promouvoir l'équité, la responsabilisation et la confiance à la GRC

Promouvoir l'équité, la responsabilisation et la confiance à la GRC - Version textuelle
La GRC s'est engagée à prendre des mesures fortes pour opérer de profonds changements qui feront d'elle une organisation moderne, inclusive et capable de répondre aux besoins de la collectivité.
Aperçu
- Idées phares
-
- Racisme et discrimination systémiques dans la société.
- Reconnaissance de la nécessité de moderniser les modèles et les services de police.
- Exigence d'accroître la responsabilisation et la transparence.
- Objectifs
-
- Moderniser la GRC.
- Contrer totalement le racisme et la discrimination systémiques à la GRC.
- Améliorer la confiance envers la GRC.
- Contribuer à la progression de tous les organismes d'application de la loi nationaux.
Consultation
Consultation intensive de quatre mois avec :
- le Conseil consultatif de gestion de la GRC;
- des dirigeants autochtones;
- des communautés racisées;
- le milieu de la police et de la justice pénale;
- les députés du Parlement;
- les employés de la GRC;
- des ministères et organismes fédéraux.
Aller de l'avant – Vision 150
Les piliers reposent dur la mobilisation des parties concernées; ils s'appuient sur la Vision 150 de la GRC et contribuent à la concrétiser.
Promouvoir l'équité la diversité et l'inclusion
- Des forums pour l'échange d'information (par exemple, Conseil national de la diversité et de l'inclusion; comités consultatifs national et divisionnaires sur l'égalité des sexes et le harcèlement).
- Un Guide complet de la GRC a l'appui des employés transgenres, non binaires et bispirituels.
- Le Groupe consultatif sur la santé mentale mis sur pied par la commissaire.
- La Stratégie relative à l'équité, a la diversité et a l'inclusion, y compris la formation anti-racisme.
- Moderniser le recrutement par des mesures proactives pour favoriser la diversité et l'équité.
- Mettre à profit une expertise civile dans les enquêtes criminelles.
- Faire une autre mise à jour du Programme de formation des cadets.
Réconciliation avec les autochtones
- Créer un bureau conjoint GRC-Autochtones pour la collaboration, la concertation et la responsabilisation.
- Mettre en œuvre des stratégies de réconciliation nationales et divisionnaires.
- Établir des partenariats avec des groupes de femmes autochtones.
- Accroitre le recours à la justice réparatrice.
Transparence et responsabilisation
- Améliorer la collecte et l'analyse de données à caractère racial en vue de contrer le racisme et la discrimination systémiques, en collaboration avec les partenaires.
- Appuyer la distribution et le port immédiats de cameras vidéo corporelles pour les policiers de la GRC (dont le projet pilote d'lqaluit).
- Accélérer le traitement des plaintes du public.
- Assurer une surveillance transparente des incidents graves.
- Divulguer régulièrement de l'information policière.
- Mettre en œuvre un processus indépendant pour le signalement et la résolution des cas de harcèlement pour tous les employés.
Approche et modèle policier de la GRC modernisés
- Mettre à jour les outils et la formation liés aux interventions et à la désescalade en situation de crise.
- Mettre en œuvre des modèles de police locaux qui répondent aux besoins de la collectivité.
- Favoriser une meilleure intégration des services sociaux et de sante au sein des collectivités.
- Actualiser les valeurs fondamentales de la GRC et élaborer un énoncé de valeurs de l'organisation.
Résultats
- La GRC est une organisation saine et inclusive qui offre des services policiers modernes.
- La culture de la GRC mise sur le respect de la diversité et la contribution de l'ensemble des employés.
- Les employés, les collectivités, les partenaires et autres interlocuteurs ont confiance en la GRC.
- Renforcement des mécanismes favorisant la transparence et la responsabilisation.
Des mises à jour trimestrielles sur l'état d'avancement des initiatives du plan d'action
Les gens d'abord - L'excellence policière - Un Canada plus sûr
Objectifs et initiatives
Nos gens
- Créer un effectif diversifié et professionnel
-
- Réalisation d'une analyse ACS+ du recrutement à la GRC
- Parité entre les sexes au sein de la haute direction de la GRC
- Publication du Guide de soutien des employés transgenres, non binaires et bispirituels de la GRC
- Favoriser le perfectionnement de nos employés tout au long de leur carrière
-
- Programme Fondements du leadership établi
- Programme de formation sur le leadership fondé sur le caractère établi
- Nouveau cours obligatoire sur la sensibilisation culturelle et l'humilité à l'intention de tous les employés de la GRC
- Favoriser la santé et le bien-être de nos employés
-
- Développement de la nouvelle Stratégie de la GRC sur le mieux-être des employés
- Établissement d'évaluations périodique de la santé psychologique pour les policiers de la GRC
- Lancement d'un groupe consultatif national sur la santé mentale
Notre culture
- Instaurer et maintenir la confiance chez nos employés
-
- Améliorations apportées au régime de résolution du harcèlement
- Lancement de la boîte de réception de l'innovation pour les commentaires des employés
- Sondage auprès de tous les employés sur la culture de la GRC
- Prendre des décisions judicieuses
-
- Élaboration d'un programme de données et d'analyse de la GRC
- Amélioration de la capacité d'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) dans l'ensemble de la GRC
- Mettre en place la solution de gestion des cas d'incapacité
Notre intendance
- Adopter de saines pratiques de gestion
-
- Collaboration avec le Conseil consultatif de gestion de la GRC
- Mise à jour de la structure de gouvernance et des termes de référence de l'État-major supérieur
- Nomination d'employés de la fonction publique chevronnés dans des rôles de leadership clés
- Promouvoir la modernisation
-
- Création du Bureau d'action, d'innovation et de modernisation de la GRC
- Modernisation de la politique de la GRC sur les uniformes et tenues.
- Déploiement d'un Système d'information géospatiale d'entreprise (SIGE)
Nos services de police
- Fournir des services de police de pointe
-
- Mettre en œuvre des modèles de services de police adaptés aux besoins des collectivités.
- Introduire un nouveau système de gestion des cas majeurs
- Déploiement de 17000 téléphones intelligents auprès des employés de première ligne
- Renforcer la confiance des partenaires et des collectivités
-
- Réconciliation avancée grâce à : un nouveau comité consultatif sur les expériences vécues par les Autochtones; utilisation de plumes d'aigle pour les serments; Exercice de couvertures; transfert des terres
- Équipe dédiée pour mettre en œuvre les Appels à la justice du FFADA
- Pilotage du signalement des crimes en ligne
- Date de modification :