De plus en plus de détachements de la GRC acceptent le signalement des crimes en ligne en raison de la pandémie de COVID-19.
La GRC en Colombie-Britannique a lancé l'outil de signalement des crimes en ligne dans quelques détachements l'an dernier et l'a depuis offert à d'autres. Les détachements encouragent le public à utiliser cet outil pour respecter les directives d'éloignement physique.
L'outil permet de signaler en ligne des crimes mineurs sans suspect ni témoin, qui impliquent des dommages ou pertes de moins de 5 000 $ et qui ne concernent pas le vol d'identité ou les armes à feu. Les policiers reçoivent le rapport et font un suivi si nécessaire.
« Les citoyens pourraient hésiter à signaler les crimes mineurs parce qu'ils croient que les policiers ont des dossiers plus urgents à régler, mais le signalement de ces crimes demeure important
», explique le s.é.-m. Barry Graham, sous-officier responsable du Détachement de Cranbrook.
Les rapports aident les services de police à étudier les tendances de la criminalité et ainsi à orienter leurs patrouilles.
« L'information tirée des rapports de crimes mineurs peut nous aider à dégager des tendances criminelles et à établir des liens avec des incidents plus graves
», poursuit le s.é. m. Graham.
Les résidents peuvent consulter le site Web de l'outil de signalement et sélectionner un lieu sur une carte interactive. Après avoir soumis le rapport, ils reçoivent immédiatement par courriel un accusé de réception qui comprend un numéro de dossier.
Bien que sa priorité actuelle soit d'informer les résidents de Cranbrook sur la situation entourant la COVID-19, le détachement prévoit organiser des séances d'information communautaire sur l'outil.
Le Détachement de Nanaimo de la GRC a lancé l'outil de signalement en ligne l'automne dernier et reçoit quelques rapports tous les mois. En avril, le nombre de signalements a grimpé en flèche parce que les gens respectaient les consignes d'éloignement physique.
« L'outil est utilisé pour les crimes mineurs, mais je pense qu'il sera utilisé encore plus quand les gens connaîtront mieux le processus,
signale l'insp. Lisa Fletcher, officière du soutien des opérations du Détachement de Nanaimo. Les résidents peuvent facilement et rapidement signaler ce qui se passe et ce qu'ils ont vécu.
»
Près de 25 détachements de la GRC en Colombie-Britannique acceptent actuellement les signalements de crimes en ligne et d'autres détachements s'ajouteront à la liste dans les prochains mois.
« La transition a été très facile. La technologie derrière l'outil fonctionne bien
», conclut l'insp. Fletcher.