Le surintendant principal Sylvie Bourassa-Muise devient le 59e commandant de la Division Dépôt

11 juin 2021
Regina (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Aujourd'hui, la GRC a officiellement accueilli le surintendant principal Sylvie Bourassa-Muise au poste de commandant de la Division Dépôt de la GRC, qui comprend l'École de la GRC.

La cérémonie passation de commandement est un événement symbolique qui cette année aura lieu de façon virtuelle, contexte sanitaire oblige. La cérémonie comprend les signatures du parchemin et le transfert de l'enseigne de la Division Dépôt du commandant divisionnaire sortant, le commissaire adjoint Jasmin Breton. Le commissaire Lucki et le commissaire adjoint Breton ont participé à partir de la Direction générale de la GRC à Ottawa.

Durant sa carrière de 34 ans, le surint. pr. Bourassa-Muise a occupé un large éventail de postes un peu partout au pays, dont en Nouvelle-Écosse, à Ottawa et à Regina. Elle possède une vaste expérience dans les domaines des enquêtes, de la police de protection, des interventions critiques, du droit du travail et de la sécurité interne. La possibilité de participer à des initiatives nationales et internationales l'intéresse beaucoup; elle est fière d'avoir pu continuer de travailler sur le terrain durant toute sa carrière, en plus d'avoir été déployée dans plusieurs pays.

Le surint. pr. Bourassa-Muise mise sur l'action et a identifié plusieurs de ses priorités, dont la poursuite du travail sur la santé mentale, la réconciliation et la diversité. Elle est déterminée à ce que la Division Dépôt reste sur le chemin de la modernité et de la prospérité.

Avec la compréhension que toutes les voix doivent trouver écho, le surint. pr. Bourassa-Muise rencontre régulièrement les comités consultatifs de l'École, comme le Comité consultatif du commandant sur les Autochtones, le Comité consultatif des employés et le Comité consultatif du commandant sur la diversité et l'inclusion. « Pour un changement durable et véritable, il faut d'abord et avant tout agir. Je veux m'assurer que l'École de la GRC est inclusive pour tous : notre diversité, nos gens et nos communautés. Ainsi, tous ceux qui franchissent les portes de l'École pourront y voir une partie d'eux-mêmes »
Surint. pr. Sylvie Bourassa-Muise, commandant de la Division Dépôt.

Pour son travail de modernisation de la GRC, le surint. pr. Bourassa-Muise préconise les valeurs fondamentales de l'organisation, avec une attention particulière sur le leadership fondé sur le caractère. Ce mouvement populaire met l'emphase sur notre humanité et humilité, favorise une bonne prise de décision et encourage les habiletés de leader. « Les cadets d'aujourd'hui seront nos collègues de demain. À l'École, notre mandat est non seulement de former les cadets pour qu'ils deviennent de bons policiers au service de leur communauté, mais aussi de leur donner les outils et les connaissances pour développer leur caractère, leur résilience et leur humilité de façon continue durant leur carrière. »
Surint. pr. Sylvie Bourassa-Muise, commandant de la Division Dépôt.

À l'approche du 150e anniversaire de la GRC, le surint. pr. Sylvie Bourassa-Muise veut établir des liens solides avec les partenaires, intervenants, cadets et employés de la Division sans oublier la communauté. Un aspect important de cette mission sera de refaire découvrir Division Dépôt au public après la pandémie, chose qui n'a malheureusement pas été possible l'année dernière.

Nous nous invitons à être témoin de cet événement historique en visionnant la première Cérémonie virtuelle de passation de commandement, sur la chaîne YouTube de la Division Dépôt.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC, Division Dépôt
depot.division@rcmp-grc.gc.ca
639-625-3933

Contexte

Depuis 1885, c'est à l'École de la GRC, Division Dépôt, à Regina en Saskatchewan que nous formons les membres de notre service de police national. Tous les cadets de la GRC y suivent leur formation de base. Nous offrons aussi de la formation à différents organismes nationaux et internationaux de réglementation et du maintien de l'ordre.

La cérémonie de passation de commandement permet aux membres d'une division de la Gendarmerie royale du Canada, voire à toute la communauté, de dire adieu au commandant divisionnaire sortant. C'est aussi l'occasion de souhaiter la bienvenue au nouveau commandant divisionnaire.

Date de modification :