Comté de Strathcona : agents de la GRC en Alberta mêlés à une fusillade – 2e mise à jour

11 octobre 2022
Strathcona County (Alberta)

Communiqué de presse

La GRC tient aviser le public qu'elle n'est plus à la recherche de la BMW blanche de modèle récent immatriculée BKG3370 (Alberta) aperçue lors d'une fusillade mettant en cause un agent survenue le 10 octobre 2022.

Aucun autre renseignement n'est disponible à l'heure actuelle.

Une mise à jour et des détails additionnels suivront.

Contexte :

11 octobre 2022

Comté de Strathcona : agents de la GRC en Alberta mêlés à une fusillade – Mise à jour

New Sarepta (Alberta) – Le 10 octobre 2022, à 3 h 11, la GRC du comté de Strathcona a été mêlée à une fusillade mettant en cause une BMW blanche sur la route 16. Après l'incident, les occupants de la BMW ont fui les lieux à bord du véhicule.

Le 10 octobre 2022, à 17 h 23, la GRC a été avisée qu'une BMW blanche roulait de manière irrégulière sur la route 21, près de New Sarepta. Des membres de la GRC de Strathcona ont par la suite vu le véhicule dans un fossé. Une seule personne était à bord et deux civils lui apportaient de l'aide. Les agents se sont approchés de l'occupant et une altercation a eu lieu durant laquelle les agents ont déchargé leurs armes à feu. Le suspect, un homme de 30 ans, a été atteint par balles et, malgré l'aide médicale fournie par les agents, il est décédé des suites de ses blessures. Une arme à feu n'appartenant pas aux policiers a été trouvée sur les lieux. Aucun agent n'a été blessé durant l'incident.

L'Équipe d'intervention de l'Alberta en cas d'incident grave (EIAIG) enquête afin de déterminer s'il y a un lien entre cet incident et la fusillade mettant en cause un policier qui s'est produite sur l'autoroute 16 plus tôt durant la journée.

L'EIAIG a été chargée des deux enquêtes sur ces fusillades mettant en cause des policiers.

La GRC croit fermement aux processus qui visent à établir les faits, et il est important que l'examen des comportements de toutes les parties concernées, y compris les policiers, soit juste, transparent et défendable. C'est pourquoi nous avons avisé le directeur de l'application de la loi et lancé notre processus d'examen interne dès que nous avons pris connaissance de ces incidents.

En plus de l'enquête de l'EIAIG, le processus d'examen interne de la GRC en Alberta a été mis en œuvre séparément afin d'obtenir un compte rendu complet de ce qui s'est passé durant ces incidents. La formation et les politiques de la GRC, la réaction des policiers et l'état de service des membres en cause feront l'objet d'un examen. Bien entendu, la GRC en Alberta collabore pleinement avec l'EIAIG et ne formulera pas d'autres commentaires sur ces incidents. Toutes les demandes de renseignements des médias doivent maintenant être adressées à l'EIAIG au 780‑641‑9099.

Contexte :

10 octobre 2022

Comté de Strathcona : agents de la GRC en Alberta mêlés à une fusillade – Mise à jour

Le 10 octobre 2022, à 3 h 11, des agents de la GRC du comté de Strathcona faisaient des patrouilles sur la route 16 dans les environs de la route 824 lorsqu'ils ont vu un véhicule portant une plaque d'immatriculation volée. Un agent de la GRC s'est approché du véhicule et a demandé aux occupants d'en sortir. Une personne est sortie du véhicule et a déchargé ce qui semblait être une arme à feu en direction de l'agent, qui a alors lui aussi déchargé son arme de service. Les occupants du véhicule ont fui les lieux à bord du véhicule.

Un grand nombre de ressources ont été déployées sur une vaste zone géographique pour fournir du soutien et gérer les risques pour le public durant l'enquête. Aucune blessure n'a été signalée pour l'instant.

Le véhicule est décrit comme étant une BMW blanche de modèle récent immatriculée BKG3370 en Alberta.

Si vous apercevez le véhicule, ne vous en approchez pas mais faites plutôt le 911 ou communiquez immédiatement avec votre service de police local. Pour obtenir des mises à jour, consultez nos fils de nouvelles sur les médias sociaux, soit Twitter : @GRCAlberta; Facebook : @GRCenAlberta et en ligne à l'adresse : https://www.rcmp-grc.gc.ca/en/news?div[0]=1886.

L'Équipe d'intervention de l'Alberta en cas d'incident grave (EIAIG) a été chargée de l'enquête sur cette fusillade mettant en cause un agent.

La GRC croit fermement aux processus qui visent à établir les faits, et il est important que l'examen des comportements de toutes les parties concernées, y compris les policiers, soit juste, transparent et défendable. C'est pourquoi nous avons avisé le directeur de l'application de la loi et lancé notre processus d'examen interne dès que nous avons pris connaissance de cet incident.

En plus de l'enquête de l'EIAIG, le processus d'examen interne de la GRC en Alberta a été mis en œuvre séparément afin d'obtenir un compte rendu complet de ce qui s'est passé durant cet incident. La formation et les politiques de la GRC, la réaction des policiers et l'état de service des membres en cause feront l'objet d'un examen. Bien entendu, la GRC en Alberta collabore pleinement avec l'EIAIG et ne formulera pas d'autres commentaires sur cet incident. Toutes les demandes de renseignements des médias doivent maintenant être adressées à l'EIAIG au 780‑641‑9099.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :