Gendarmerie Royale du Canada Île-du-Prince-Édouard Bilan de l'Année 2017-2018

La GRC à l'Île du Prince Édouard – Fière de servir les habitants de
l'Île du Prince Édouard

Restez en contact avec la GRC à l'Île-du-Prince-Édouard!

GRC à l'Île-du-Prince-Édouard

Facebook : @GRCIPE (français) ou @RCMPPEI (anglais)

Twitter : @RCMPPEI et @RCMPPEITraffic

Instagram : @RCMPPEI_PEI

Î-P-É – Échec au crime (site en anglais seulement) : 1-888-222-TIPS (8477)

Mission

La GRC est le service de police national du Canada. Fiers de nos traditions et assurés de relever les défis de l'avenir, nous nous engageons à maintenir la paix, à faire respecter la loi et à fournir un service de qualité en partenariat avec nos collectivités.

Vision

Une organisation progressiste, proactive et innovatrice qui, de concert avec les diverses collectivités qu'elle sert, donne un service de qualité supérieure fondé sur un leadership dynamique, des activités de sensibilisation et des outils technologiques; est responsable et efficace grâce au partage du processus décisionnel; assure un milieu de travail sain qui encourage l'esprit d'équipe, la libre communication et le respect mutuel; favorise la sécurité des collectivités; fait preuve de leadership dans sa quête d'excellence.

Valeurs fondamentales

Reconnaissant le dévouement de tous les employés, nous créerons et maintiendrons un milieu propice à la sécurité, au mieux-être et au perfectionnement de chacun. Nous sommes animés par l'intégrité, l'honnêteté, le professionnalisme, la compassion, le respect et la responsabilisation.

message du Ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général

L'honorable Jordan Brown

La GRC à l'Île du Prince Édouard exerce un important rôle de leadership dans de nombreuses collectivités au titre de la prévention du crime, de la sécurité et de la confiance du public. J'apprécie l'important travail réalisé l'an dernier et je compte travailler avec la GRC pour continuer de bâtir la confiance accordée à notre système provincial de justice et de sécurité publique. L'efficacité du système de justice pénale de l'Île du Prince Édouard est à l'image de tous les habitants de l'Île qui travaillent au maintien de l'ordre, y compris les policiers et employés civils de la GRC.

Ayant toujours le système de justice pénale le plus efficace au Canada, l'Île du Prince Édouard enregistre le plus faible taux de crimes violents au pays, et un des plus bas taux de crimes contre la propriété, tous deux ayant considérablement diminué depuis 2012. Le public a une excellente opinion du rendement des services policiers, surtout en ce qui a trait à la sécurité, à la satisfaction que génère la sécurité publique, à la communication de renseignements, à la facilité d'approche des policiers et au service équitable et rapide.

Je connais l'importance de l'intégrité, du respect et du professionnalisme pour la protection de la sécurité et du mieux-être des habitants de l'Île. La GRC incarne ces valeurs tous les jours, et pour appuyer son travail, le gouvernement provincial continuera d'investir dans le soutien du travail de première ligne afin de mieux protéger les enfants et les familles vulnérables. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires à des programmes et projets communautaires de justice adaptés à la culture.

Je vous remercie des efforts que vous mettez à déstabiliser les bandes de motards criminalisés de notre province. J'apprécie le travail de la GRC à l'échelle nationale et locale en vue d'améliorer la cotation et la classification des cas d'agression sexuelle, et de constamment soutenir les victimes d'agression sexuelle. Je reconnais les difficultés que vous aurez à affronter à mesure que nous nous adapterons à la légalisation imminente du cannabis. J'ai hâte de travailler avec vous à la mise en œuvre des recommandations clés tirées de l'examen du modèle de prévention du crime et de prestation des services policiers, qui visent à accroître la sécurité des policiers, à améliorer l'interopérabilité entre les organismes et à mieux servir les habitants de l'Île.

Je félicite tous ceux qui s'emploient à donner aux habitants de l'Île un sentiment de sécurité dans notre province, et à cultiver leur confiance dans notre système de justice. En ma qualité de procureur général, je suis fier d'avoir la GRC pour partenaire et remercie ses membres de tout ce qu'ils font pour servir leurs concitoyens.

message de la Commandante Divisionnaire

Surintendante Principale
Jennifer Ebert

Pendant l'année de célébration des 150 ans du Canada, l'Île du Prince Édouard, le berceau de la Confédération, a fait connaître à ses habitants et à ses nombreux visiteurs tout ce qui la rend merveilleuse. La GRC à l'Île du Prince Édouard a eu de nombreux moments forts, une foule d'occasions et des difficultés nouvelles et en mutation. La GRC travaille de près avec le gouvernement provincial, les maires, les chefs de police, les chefs des Premières Nations et les groupes communautaires, afin de définir les priorités locales et provinciales en matière de services policiers, et de s'y attaquer. À l'Île du Prince Édouard, la collaboration et la recherche de solutions aux enjeux qui la touchent sont une tradition de longue date. La confiance et le soutien que nous recevons des habitants de l'Île et de leur gouvernement témoignent de ces relations. Nous sommes fiers de récolter un des plus hauts taux de confiance du public dans les services policiers au Canada.

Je suis honorée de servir à titre de commandante divisionnaire de la GRC à l'Île du Prince Édouard, et fière des réalisations de nos employés et des services qu'ils fournissent aux collectivités et aux habitants de la province. Je vous présente le Bilan de l'année 2017 2018 de la GRC à l'Île du Prince Édouard, lequel signale les réussites et les difficultés rattachées aux exigences nouvelles et en évolution imposées aux services policiers. À la lecture de ce rapport, je suis certaine que vous constaterez les liens solides et le rôle que la collectivité joue dans la prestation des services de police de qualité de la GRC à l'Île. La province reste reconnue comme l'un des endroits les plus sécuritaires où vivre au Canada, et le maintien de cette position procure des occasions et des difficultés uniques à nos partenaires des milieux communautaire et policier.

Les demandes exercées sur la GRC et les services policiers évoluent constamment, et la responsabilisation est à la base de la confiance du public et de la capacité de composer avec les tendances et difficultés émergentes. Au cours de la dernière année, les priorités de la GRC à l'Î. P. É. ont porté sur la sécurité routière, le crime organisé, les collectivités autochtones et la mobilisation des jeunes. La sécurité routière et le sérieux risque que la conduite avec les facultés affaiblies fait peser sur les habitants demeurent une constante priorité et un secteur d'intérêt pour les services policiers. Annoncée cette année, la légalisation du cannabis a soulevé des questions relatives à l'effet qu'elle aura sur le problème actuel de la conduite avec les facultés affaiblies et sur d'autres préoccupations d'ordre communautaire. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux afin d'être prêts à faire connaître et à appliquer la nouvelle loi qui s'annonce. Fort heureusement, la GRC est en mesure de puiser dans l'expertise et les ressources de sa famille policière fédérale et nationale. Nous continuerons d'utiliser ces ressources au profit de tous les habitants de l'Île.

Plusieurs autres changements sociaux continueront d'influer sur les services policiers et la méthode à emprunter pour évaluer les demandes, s'y adapter et y répondre, dans le but d'atténuer toute répercussion négative sur le mode de vie de l'Île. L'approche que la GRC applique à chacune de ces priorités et demandes émergentes évolue. Nous entendons perturber les activités criminelles, maintenir la paix et la sécurité publique, et informer les habitants de l'Île de ce qu'ils peuvent faire pour contribuer à leur sécurité et à leur mieux-être.

Nous affichons notre engagement envers chaque membre de la collectivité en travaillant au sein de nos collectivités, et en établissant et resserrant des relations inclusives avec la population de plus en plus diversifiée de l'Île du Prince Édouard. Les jeunes, les membres des Premières Nations, les Autochtones et les communautés LGBTQ2+ ne sont que quelques-uns des groupes diversifiés avec lesquels la GRC de l'Î. P. É. s'emploie à améliorer ses rapports, et ainsi à favoriser une culture de respect et d'inclusion.

Nos employés sont des professionnels dévoués de la GRC qui s'engagent chaque jour à fournir des services policiers de qualité qui raffermissent la sécurité publique. Nous avons à cœur la confiance accordée à la GRC. Nos employés et leurs familles vivent aux quatre coins de cette belle province et sont liés à tous les aspects de la vie dans l'Île. Une vaste majorité de nos employés ou de leurs conjoints sont nés ici; nous avons choisi d'y élever nos enfants, nous sommes des parents, des voisins, des entraîneurs, des défenseurs et des bénévoles, nous sommes les habitants de l'Île du Prince Édouard.

Je vous remercie du temps que vous consacrez à la lecture du bilan des services policiers fournis en 2017 2018 par la GRC à l'Île du Prince Édouard. J'espère que vous constaterez au fil des pages ce que je vois tous les jours : un dévouement et un engagement à assurer la sécurité publique, à inspirer confiance, à établir des relations solides et à faire preuve d'inclusion. En plus de nos employés, je remercie chacun de nos partenaires de sa contribution à la sécurité publique; nos réussites et nos réalisations vous appartiennent également. Merci de votre confiance et de votre soutien. Nous sommes honorés de servir les habitants de l'Île du Prince Édouard.

message de L'officier Responsable Des Enquêtes Criminelles

Surintendant
Mac Richards

J'ai eu le privilège de superviser le Groupe des opérations criminelles de l'Île du Prince Édouard au cours des deux dernières années. Les citoyens de la province et le travail quotidien des policiers de la GRC continuent de m'impressionner. Je suis très heureux de dire que l'Île du Prince Édouard affiche toujours un des taux de criminalité les plus bas au Canada.

En 2017 2018, la GRC a poursuivi ses efforts en vue de fournir des services policiers efficaces, souples et axés sur le renseignement. Nous y sommes arrivés en partie en affectant des ressources et des efforts à la sécurité routière et à la lutte contre le crime organisé. À la GRC, la sécurité routière ne se limite pas au respect de la loi; elle veille à rendre nos autoroutes sécuritaires pour tous ceux qui y circulent. Puisqu'elle fait partie de nos priorités, nous avons utilisé l'analyse des données, la sensibilisation et l'application de la loi dans l'espoir de modifier les habitudes de conduite.

Les activités criminelles touchent tout le monde. De la fraude en ligne au trafic de stupéfiants, nous en constatons les effets dans nos collectivités, et la police et les frontières provinciales sont largement ignorées. Afin de mieux combattre la criminalité à l'Île du Prince Édouard, les organismes d'application de la loi ont uni leurs efforts pour créer un Groupe de travail sur le crime organisé. Ce groupe de travail a réussi à déceler des activités criminelles et, au besoin, il a pris des mesures d'application de la loi.

Au cours de la dernière année, nous avons mené à bien des initiatives ayant trait à la sécurité routière, au crime organisé et à la mobilisation communautaire. Les faibles taux de criminalité et la collaboration des citoyens à l'amélioration de la sécurité des collectivités demeurent une priorité de la GRC. En 2018 2019, nous continuerons de tabler sur nos réussites antérieures et de nous concentrer sur la sécurité routière, le crime organisé et la mobilisation communautaire.

message de L'officier Responsable Des Services De Police Fédérale

Officier responsable par intérim des Services de police fédérale
Sergent Graeme Shaw

En tant qu'officier responsable par intérim des Services de police fédérale à l'Île du Prince Édouard, il est de ma responsabilité ainsi que de celle de la Police fédérale de veiller à l'exécution du mandat de la GRC en procurant aux résidants et aux visiteurs de l'Île un endroit sûr et sécuritaire au quotidien. En 2017 2018, les Opérations de la Police fédérale se concentraient sur la sécurité nationale, les crimes graves et le crime organisé, les crimes financiers, la cybercriminalité et la protection. Ce service s'étendait à toute menace contre la sécurité nationale, l'intégrité économique et les infrastructures essentielles du Canada qui ont des répercussions locales, provinciales et nationales. Les opérations consistaient également à protéger l'intégrité des systèmes et des programmes du gouvernement du Canada sur les scènes nationale et internationale. Parmi les secteurs d'intérêt prioritaires à l'I. P. É., notons l'accroissement de la sensibilisation du public aux bandes de motards criminalisées (BMC) et la réduction de l'approvisionnement en substances dangereuses telles que les méthamphétamines et le fentanyl.

Également au cours de la dernière année, le Programme de sensibilisation à la sécurité nationale a continué de prendre de l'expansion à l'Île grâce aux ateliers et aux séances d'information du Programme de prévention du terrorisme. Une enquête mixte sur le crime organisé réalisée par les unités fédérales de la GRC à l'Î. P. É. et au Nouveau Brunswick a permis d'effectuer d'importantes saisies d'armes à feu et d'environ 60 000 comprimés de méthamphétamine qui se dirigeaient en partie vers les rues de la province. L'unité fédérale de la GRC a aussi participé à un groupe de travail policier chargé d'enquêter sur les activités criminelles des bandes de motards criminalisées sur toute l'Île. Le Groupe de travail sur le crime organisé a déposé des accusations contre des membres d'un club local de recrues des BMC, et diverses condamnations ont été prononcées contre tous les membres, après qu'ils ont plaidé coupables à des infractions au Code criminel de voies de faits, de menaces, d'entrave à la justice, de paris clandestins et de violations d'une ordonnance du tribunal, ainsi qu'à des infractions à la loi provinciale sur les boissons alcoolisées.

Nous continuerons à l'avenir de veiller à ce que la GRC, les services policiers de l'Île et la Sécurité publique fassent des interventions concertées et unifiées auprès des groupes criminalisés de l'Île du Prince Édouard.

Priorité stratégiques nationales

Des comprimés de méthamphétamine sur une table avec le drapeau de la GRC et des chapeaux.

Crimes graves et crime organisé

La violence et l'effet de corruption des groupes criminels organisés minent sérieusement le droit à la sécurité et à la protection de tous les Canadiens. À l'aide d'une approche intégrée et axée sur le renseignement, la GRC a concentré ses activités sur la réduction de la menace et de l'incidence du crime organisé, dont les conséquences sont considérables, même à l'Île-du-Prince-Édouard. En vue d'exécuter son mandat, la GRC collabore étroitement avec ses partenaires nationaux et internationaux à un effort soutenu de démantèlement des groupes criminalisés.

Sécurité nationale

La possibilité d'activités terroristes au Canada et à l'étranger demeure la plus grande menace pour la sécurité nationale du Canada. Le rôle de la section de la Sécurité nationale de la GRC à l'Île est de mettre au jour, de prévenir, de déjouer et de mettre un terme à ce genre d'activités criminelles. Le succès de nos enquêtes repose en bonne partie sur notre faculté d'adaptation, notre leadership et notre collaboration avec des organismes partenaires d'application de la loi au pays et à l'étranger. Nous continuerons de prendre des mesures proactives directement proportionnelles au niveau de menace qui plane sur les citoyens que nous avons juré de protéger.

Jeunes

Sur la scène nationale, les questions prioritaires qui touchent les jeunes sont l'intimidation et la cyberintimidation, la conduite avec les facultés affaiblies, la distraction au volant, la toxicomanie et la violence. Des stratégies de sensibilisation et de mobilisation ont été mises au point pour réduire la criminalité et la victimisation chez les jeunes. À l'échelle locale, la GRC a continué de compter sur les intervenants provinciaux auprès des jeunes présents dans chaque district, pour fournir des recommandations et assurer un suivi auprès des jeunes à risque, en collaboration avec nos policiers de première ligne.

Collectivités autochtones

La GRC a fait de la contribution à rendre les collectivités autochtones plus sûres et plus saines une de ses cinq priorités stratégiques de 2016-2017. La prestation de services de police compétents et adaptés à la culture a fourni une base nécessaire à ses relations et partenariats avec les collectivités autochtones qu'elle sert. Grâce à des initiatives telles que le Comité consultatif du commandant divisionnaire sur les Autochtones, la GRC à l'Île est bien placée pour aider les collectivités autochtones et défendre leurs intérêts sur les scènes locale et nationale.

Intégrité économique

Tirant parti de la mondialisation et des progrès technologiques, les criminels se livrent à leurs activités sans être limités par les frontières, en recourant à des méthodes perfectionnées et constamment renouvelées pour trouver leurs victimes. La répression joue un rôle important lorsqu'il s'agit de renforcer et de préserver la sécurité et les intérêts économiques de tous les citoyens. La préservation de l'intégrité économique, tout en réduisant la victimisation, est une lutte complexe que la GRC à l'Île-du-Prince-Édouard mène en collaboration avec d'autres services de police et organismes d'application de la loi, tous les ordres de gouvernement, le secteur privé et ses partenaires étrangers.

Priorités stratégiques provinciales

Sécurité routière

Nous avons entrepris de mieux sensibiliser le public et de réaliser des initiatives stratégiques d'application de la loi et de sécurité routière avec divers partenaires et intervenants, de façon à mener une lutte plus ciblée et plus collaborative contre la conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool ou les drogues et contre la distraction au volant sur les routes de la province. Nous avons aussi eu recours aux médias sociaux pour sensibiliser le public aux problèmes de sécurité routière auxquels la GRC à l'Île du Prince Édouard est confrontée chaque jour.

Crime organisé

La GRC à l'Île-du-Prince-Édouard a déployé des efforts concertés en vue de prévenir et de réduire la menace et les répercussions du crime organisé. Ce faisant, elle a recueilli des renseignements tactiques sur les diverses bandes de motards criminalisées qui opèrent dans notre province. Des initiatives d'éducation et de sensibilisation auprès de divers intervenants et groupes ont servi à informer les habitants de l'Île du-Prince-Édouard des conséquences négatives et considérables du crime organisé et des crimes économiques sur nos collectivités.

Collectivités autochtones

L'amélioration de la santé et de la sécurité de nos collectivités autochtones était une priorité de la GRC à l'Île en 2017-2018. Nos employés ont reçu une formation sur le savoir-faire culturel, et des séances de recrutement proactives ont été organisées afin d'attirer des candidats autochtones à la GRC. Sélectionné à l'Île du Prince Édouard, un participant au Programme de formation des aspirants-policiers autochtones a reçu une formation à l'École de la GRC à Regina, au printemps 2017.

Mobilisation des jeunes

Nous avons organisé des séances de sensibilisation des jeunes de l'Île du Prince Édouard dans le but de réduire chez eux la victimisation et de leur faire prendre conscience des problèmes d'intimidation et de cyberintimidation qui deviennent de plus en plus courants dans notre société branchée. Afin d'éloigner les jeunes du processus judiciaire officiel tout en les habilitant à assumer la responsabilité de leurs gestes, des mesures et des programmes de déjudiciarisation ont été mis en œuvre dans les cas pertinents, en collaboration avec des intervenants auprès des jeunes et d'autres intervenants du domaine de la justice.

survol du District de Prince

Chef du District de Prince
Sergent d'état major Derrick Hewitt

Le District de Prince fournit des services policiers à tout le comté de Prince et dans la partie occidentale du comté de Queens, sauf à Summerside et Kensington, qui ont leur propre service de police municipal. Le District est formé des détachements de Prince Ouest à Rosebank, et de Prince Est à North Bedeque, et ses services de police sont assurés par une section des services généraux selon un système à quatre quarts – un chef d'équipe étant responsable de chaque quart. Le District est doté d'un groupe des Opérations policières conjointes (OPC) formé d'un caporal et de deux gendarmes de la GRC, d'un membre (à temps plein) du service de police de Summerside et d'un membre (à temps partiel) du service de police de Kensington. Le District de Prince compte aussi Fleck, le chien des Services cynophiles, son maître chien, le gendarme Thomsen, un intervenant auprès des jeunes et un analyste en réduction du crime.

Le District de Prince fournit des services policiers à environ 30 000 citoyens vivant dans un grand nombre de collectivités réparties sur un vaste territoire géographique. Quatre collectivités, Borden-Carleton, O'Leary, Alberton et Tignish, ont conclu une entente de services améliorés (ESA) avec la GRC, et une entente communautaire tripartite avec la Première Nation de Lennox Island. En vertu d'un contrat signé avec Transports Canada, le gouvernement de l'Île du Prince Édouard fournit des services de police sur le pont de la Confédération, tâche dont s'acquitte le District de Prince.

Nous avons fixé les priorités du District de Prince en matière de services policiers à l'issue d'un processus de consultation, en tenant compte des questions et préoccupations locales et provinciales. La circulation en est ressortie, surtout la conduite avec les facultés affaiblies, la vitesse et les points de contrôle routier, et nous avons convenu de faire appliquer la loi et d'ajouter une journée de contrôle routier. Les membres du District de Prince ont aussi effectué des contrôles routiers avec le ministère de la Sécurité routière de la province, dans l'espoir de maintenir des routes sécuritaires. Les relations entre les policiers et la collectivité ont été améliorées au moyen de consultations et de réunions auprès des collectivités du District, de l'application ciblée de la loi, de l'accroissement de la visibilité en nommant un agent de liaison pour chaque ESA, et en chargeant des membres de participer aux activités communautaires et d'y faire un arrêt pendant leur quart de travail, afin de discuter et de régler tout problème. Dans le but de mieux faire comprendre les activités quotidiennes du District de Prince et de raffermir les relations avec les collectivités, un communiqué hebdomadaire publié tous les lundis fait état du nombre de demandes de service et fournit un résumé de ces demandes. Les communiqués hebdomadaires avertissent parfois la population de fraudes téléphoniques, prévenant ainsi des fraudes éventuelles et des pertes financières. Bien accueillies par la population, ces communications procurent une meilleure compréhension des réalités quotidiennes des membres de la GRC. Le crime organisé a aussi été évoqué au cours du processus de consultation, notamment le trafic de stupéfiants et la collecte de renseignements. Notre groupe responsable des OPC s'est attaqué au problème du trafic de stupéfiants et a fourni de l'encadrement aux membres des Services généraux au sujet du recrutement et du traitement des sources et de l'information. En tant que membre d'un organisme axé sur le renseignement, chacun de nous doit utiliser tous les outils à sa portée pour lutter contre le crime organisé et assurer la sécurité de nos collectivités.

Le District de Prince reste fier des collectivités qu'il sert. Il l'a démontré tout au long de l'année dans ses présentations très bien reçues, entre autres auprès de groupes de jeunes et de personnes âgées. Le District de Prince a fait de nombreuses patrouilles à pied durant l'année dans des centres de personnes âgées, des légions, des patinoires de hockey et des salles communautaires. Ses employés ont organisé des chorales de Noël et visité hôpitaux et centres de personnes âgées de diverses collectivités. Toujours prioritaires pour le District de Prince, la visibilité de la police et les relations communautaires se sont grandement améliorées, et nous espérons continuer de resserrer nos liens avec les collectivités que nous servons.

Tournés vers l'avenir, les employés du District de Prince se dévouent à la tâche et ont à cœur de se perfectionner pour sans cesse fournir un service de qualité supérieure au public. J'en profite pour saluer tous les employés du District de Prince, et j'applaudis leur excellent travail tout au long de l'année écoulée.

Au cours de la dernière année, le groupe des OPC du District de Prince a mené plusieurs enquêtes sur des trafiquants de stupéfiants dans le District, à Summerside et à Kensington.

Dans une de ces enquêtes, la police a saisi une grande quantité de méthamphétamine en cristaux, d'hydromorphone, de marijuana, d'argent et d'armes.

Le suspect a été accusé et maintenu en détention. Cette enquête fait ressortir à quel point la collecte de renseignements et le travail d'équipe du groupe des OPC arrivent efficacement à cibler des trafiquants de stupéfiants au sein de notre collectivité.

survol du District de Queens

Chef du District de Queens
Sergent d'état major Shane Hubley

Le District de Queens fournit des services de police à quelque 43 000 habitants des collectivités rurales du comté de Queens et des municipalités de Stratford et de Cornwall, toutes deux signataires d'un contrat de services de police municipale. Le District de Queens abrite quatre détachements : le bureau du District de Queens à Maypoint, le détachement municipal de Stratford, le bureau de la collectivité de la Première Nation Abegweit, à Scotchfort, et un bureau communautaire saisonnier à Cavendish. En plus des membres réguliers et des employés de la fonction publique qui composent son effectif, le District compte un groupe antidrogue et d'enquêtes générales de trois membres, un agent de liaison avec la cour, un intervenant provincial auprès des jeunes et un analyste en réduction du crime du Service du renseignement criminel de l'Île-du-Prince-Édouard. Les Services cynophiles et la Section de l'identité judiciaire de la GRC à l'Île sont basés au bureau du District de Queens.

En 2017 2018, notre district a avant tout concentré ses services de police sur 1) la sécurité routière, plus particulièrement la conduite avec les facultés affaiblies; 2) le resserrement des relations entre la police et la collectivité, dans le but de rendre nos membres et nos activités plus visibles au sein de nos collectivités; 3) la réduction des crimes contre la personne, surtout ceux associés à la violence conjugale. Nos efforts concertés ont porté sur des initiatives de sensibilisation et d'application de la loi conçues pour arrêter les conducteurs aux facultés affaiblies ou distraits au volant, ou encore à en réduire le nombre; nous avons offert des séances d'information et de sensibilisation aux élèves et aux membres de la collectivité sur des sujets tels que la consommation abusive d'alcool et de drogues, la cybersécurité, la fraude et la prévention du vol. Des ressources ont été affectées aux enquêtes sur les stupéfiants, le vol dans les véhicules automobiles et le vandalisme résidentiel. Nous avons fixé nos priorités en tenant compte des commentaires de nos collectivités (maires et membres du conseil, groupes d'aînés et de jeunes, et enseignants en milieu scolaire), et en échangeant avec des propriétaires d'entreprise et la collectivité au grand complet. Notre réussite a fortement reposé sur l'utilisation efficiente de messages ciblés, les médias sociaux, les points de contrôle routier sélectifs et une combinaison dynamique d'activités de sensibilisation et d'application de la loi.

Certaines de nos interventions ont connu beaucoup de succès cette année, parmi lesquelles notre travail auprès des jeunes des Premières Nations et de nombreuses initiatives routières, dont des travaux dirigés en partenariat avec Les mères contre l'alcool au volant, la Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant de l'école secondaire Bluefield, la Semaine de lutte contre la conduite avec les facultés affaiblies du ministère provincial de la Sécurité routière et l'opération MPACT du temps des Fêtes. Les membres du District de Queens se sont aussi associés à la radio Ocean 100 pour le programme de Noël, c'est-à-dire qu'à chacune des 12 journées de la période des Fêtes, un policier différent a livré un message radio pour encourager les gens à ne pas consommer d'alcool avant de prendre le volant. Les programmes de patrouille de citoyens de Stratford et de Cornwall sont demeurés extrêmement utiles à nos efforts policiers dans ces collectivités, car ils ont permis à leurs citoyens de nous aider activement et en toute sécurité à garder leurs collectivités en sécurité toute l'année.

La lutte antidrogue, la conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool ou les drogues et la consommation abusive de médicaments d'ordonnance demeurent une priorité de la GRC.

Le gendarme Jamie Parsons remet de l'information à une conductrice lors d'une initiative de sécurité routière de MADD.

Cette année, des enquêtes antidrogue menées par des membres du District de Queens ont donné d'excellents résultats. En nous associant au Groupe des enquêtes fédérales de la GRC et à des membres des districts de Kings et de Prince, nous avons réussi à sortir une quantité impressionnante de substances illégales de nos collectivités. Cette année, avec la décriminalisation imminente de la marijuana, le District de Queens forme ses membres pour qu'ils arrivent plus efficacement à déceler les conducteurs aux facultés affaiblies par les drogues, y compris la marijuana, et à composer avec eux. Ce travail a déjà commencé à porter ses fruits, compte tenu de la hausse du nombre de conducteurs avec les facultés affaiblies par la drogue qui ont été appréhendés et accusés. Au cours de la prochaine année, le District de Queens continuera de se concentrer sur des activités de sensibilisation et d'application de la loi, afin de combattre les effets de la consommation de stupéfiants dans nos collectivités. Le District de Queens met de nouveau l'accent sur la responsabilisation, de sorte que nos membres écoutent nos partenaires et les représentants communautaires, interagissent avec eux et apprennent à leur contact pour ainsi fournir de meilleurs services policiers. Nous nous efforçons de rendre compte de la prestation de nos services et de répondre aux préoccupations des collectivités et des personnes que nous servons. L'approche de notre équipe consiste à comprendre ce que nos collectivités demandent et à leur permettre de guider nos objectifs de maintien de l'ordre en fonction de leurs besoins.

En tant qu'employés de la force policière nationale du Canada au service des citoyens de l'Île du-Prince-Édouard, nous sommes fiers de nos contributions et ne ménageons aucun effort pour resserrer nos partenariats stratégiques. Au cours de la dernière année, nous avons continué de travailler avec les jeunes à des enjeux tels que la consommation abusive de médicaments d'ordonnance, la lutte contre l'intimidation et la sécurité sur Internet. Nous sommes présents dans les collectivités que nous servons. L'intervenant provincial auprès des jeunes, l'agent de la Première Nation Abegweit et les agents de liaison avec les écoles collaborent de près avec des groupes (p. ex. Les mères contre l'alcool au volant) à des initiatives telles que la Journée nationale de retour des médicaments d'ordonnance et la Campagne du ruban rose de lutte contre l'intimidation. Les efforts consacrés à ces programmes démontrent notre engagement envers les jeunes de nos collectivités, ainsi que notre participation communautaire en général.

Avec de nombreux partenaires provinciaux et du secteur privé, le District de Queens a pris part au 9e festival annuel de musique de Cavendish. C'est là un de nos plus importants engagements annuels, car la planification et l'organisation d'un événement qui attire 25 000 personnes chaque soir impliquent une forte collaboration et une grande participation communautaire. Nos employés ont consacré plusieurs centaines d'heures de bénévolat à diverses initiatives, notamment en entraînant et en arbitrant des équipes sportives, en siégeant à des conseils locaux de bénévoles et en participant aux activités de comités consultatifs scolaires.

À l'avenir, nous continuerons de donner la priorité à l'amélioration de la sécurité routière, à la prévention du crime dans nos collectivités et au resserrement des relations qui font de l'Î. P. É. un si merveilleux milieu de vie. Au nom de tous les employés du District de Queens, je remercie nos partenaires communautaires, les intervenants et les membres du public de leur aide et de leur soutien de tous les instants. Je tiens aussi à exprimer ma reconnaissance à nos employés, à nos hommes et nos femmes en uniforme et à tous ceux qui jouent un rôle de soutien, pour leur constante quête d'excellence dans la prestation des services.

survol du District de Kings

Chef du District de Kings
Sergent d'état major Howard Fitzpatrick

Le District de Kings fournit des services de police 24 heures sur 24 dans tout le comté de Kings et dans le Sud Est du comté de Queens. Il affecte 24 policiers et 4 fonctionnaires aux bureaux de Souris et de Brudenell. Sept policiers en uniforme et un fonctionnaire à temps plein travaillent à Souris. Dix-sept policiers en uniforme, deux policiers en civil de la Section des enquêtes générales et trois fonctionnaires travaillent à Brudenell. Ces employés cumulent une grande expérience et fournissent un service de grande qualité aux résidents de la région. Les employés du District de Kings sont très présents dans leurs collectivités, et bon nombre d'entre eux entraînent des équipes sportives, font du bénévolat auprès d'organismes locaux et se ménagent du temps pour participer à des activités locales.

Chaque année, la GRC dresse, avec les collectivités qu'elle sert, une liste des questions prioritaires qui recevront une attention particulière. Cette liste s'arrime aux priorités provinciales et nationales de la GRC. Cette année, les priorités se rapportent aux initiatives suivantes :

Nous cherchons à améliorer les relations des policiers avec la collectivité en intensifiant leur présence dans les écoles et les organismes communautaires. La GRC veillera aussi à mener des consultations périodiques et valables auprès des administrations municipales, afin de cerner et de régler les difficultés à mesure qu'elles se présentent. Nous consacrerons plus d'effort à utiliser les médias sociaux pour sensibiliser plus activement le public aux menaces connues et aux problèmes présents dans nos collectivités.

La conduite avec les facultés affaiblies a toujours été un problème pour tous dans la région. La police augmentera le nombre de points de contrôle routier afin de repérer les conducteurs aux facultés affaiblies et de veiller à ce qu'ils ne soient plus un danger sur les routes. De plus, nous accorderons plus d'importance à l'observation du code de la route en général, afin de réfréner les habitudes de conduite dangereuses des automobilistes.

De nos jours, la violence conjugale est le lot de trop de familles. La GRC redoublera d'effort pour aider les victimes de violence et les encourager en plus grand nombre à se manifester. La sensibilisation et la protection des victimes sont essentielles à ce type d'enquête, et la police s'assurera de prendre toutes les mesures raisonnables pour bien s'en acquitter.

Les conséquences du crime organisé et du trafic de stupéfiants se font sentir de diverses façons sur toutes les collectivités. La GRC s'emploiera à augmenter le nombre d'enquêtes et de poursuites contre les personnes qui se livrent au trafic de stupéfiants dans le District de Kings.

Sur une base régulière, le District de Kings travaille avec des organismes partenaires qui l'aident à accroître sa visibilité et à cibler des aspects problématiques, et il participe à des initiatives conjointes d'application de la loi avec le ministère de la Sécurité routière de l'Î. P. É. Nous unissons nos ressources pour mener des contrôles routiers ou pour exécuter des plans d'application de la loi, dans l'optique de rendre les autoroutes de la province plus sécuritaires. Au cours des derniers mois, nous avons ciblé avec beaucoup de succès les conducteurs qui ne ralentissent pas à proximité des véhicules d'urgence garés en bordure des routes. Nous érigeons aussi d'importants points de contrôle routier qui nous permettent d'interagir en toute sécurité avec un grand nombre de conducteurs. La capacité des deux organismes de collaborer leur permet d'opérer efficacement dans des secteurs où la circulation est dense. Le District de Kings travaille également de près avec les agents de conservation de la province à des patrouilles conjointes. Malgré nos mandats différents, cette collaboration nous donne l'occasion de partager nos ressources et ainsi de mieux nous acquitter de nos rôles respectifs.

Le District de Kings bénéficie des services d'un analyste en réduction du crime de la GRC, lequel dégage les tendances du crime et cible des délinquants prolifiques. Ce travail a ses avantages, car il nous permet de repérer les personnes qui exercent l'effet le plus nuisible sur les collectivités que nous servons. Il procure aussi aux policiers les renseignements les plus à jour à l'appui de leurs activités d'application de la loi. L'analyste en réduction du crime est spécialement formé pour recueillir et traiter des données qui favorisent un travail policier proactif. Dernièrement, cette expertise a été essentielle pour aider les policiers de première ligne à déceler une série d'introductions par effraction dans le District de Kings. L'analyste en réduction du crime examine par ailleurs toutes les collisions automobiles et tous les incidents de conduite dangereuse signalés pour s'assurer que les policiers se concentrent sur les aspects problématiques.

Le sergent Chris Gunn de la GRC à l'Î.-P.-É. et le chef adjoint Sinclair Walker du service de police de Summerside reçoivent les prix du Policier de l'année.

Le nombre d'enquêtes sur des fraudes menées dans le District de Kings demeure préoccupant. Chaque année, trop d'honnêtes citoyens deviennent la cible de criminels qui usent d'une multitude de stratagèmes pour leur soutirer de l'argent. Bien des fois, ces criminels se présentent comme des employés de l'Agence du revenu du Canada ou d'un autre organisme gouvernemental en disant aux gens qu'ils doivent de l'argent pour diverses raisons. La personne au bout du fil menace parfois ces personnes d'arrestation par les policiers s'ils ne donnent pas leurs numéros de carte de crédit. Malheureusement, certaines personnes cèdent leurs données financières ou personnelles et perdent de grandes sommes d'argent. Nous avons fait divers exposés pour sensibiliser la population à ce genre de crime, et nous continuerons de le faire au cours de la prochaine année. Les enquêtes sur ce genre de fraude sont parfois difficiles, puisque les appels peuvent provenir de n'importe où dans le monde.

Le District de Kings a conclu des ententes de services améliorés avec les villes de Montague et de Souris, et il produit chaque mois un rapport sur les services de police. Un membre de la GRC qui assiste aux réunions mensuelles présente ce rapport aux conseils municipaux. Le District de Kings entretient d'excellentes relations de travail avec le maire et les conseils municipaux, et il leur est très reconnaissant de la rétroaction et du soutien qu'ils lui fournissent.

Le District de Kings regroupe des personnes expérimentées qui travaillent très dur et ont à cœur de servir notre secteur. En grande partie originaires de l'Île du Prince Édouard, nos employés entendent travailler à la réalisation de notre objectif ultime qu'est la sécurité des foyers et des collectivités.

Policiers recevant le prix du Policier de l'année.

Groupes spécialisés, opérationnels et de soutien

Prévention et mobilisation de la Police fédérale

En 2017 2018, le Groupe de prévention et de mobilisation de la Police fédérale (GPMPF) a continué d'axer ses efforts sur la sensibilisation aux drogues les plus fréquemment consommées, comme les méthamphétamines, et aux drogues préoccupantes que sont, entre autres, le fentanyl et ses analogues. Au public, aux partenaires et à la collectivité de l'application de la loi, il a proposé de nombreuses séances de sensibilisation aux drogues.

Le GPMPF administre le programme des témoins experts en matière de drogue et le programme visant les laboratoires clandestins pour la province. Il a coordonné et animé un atelier de trois jours sur les témoins experts en matière de drogues synthétiques, lequel comportait des séances données par des formateurs de la Californie, et la séance de renouvellement d'accréditation de deux jours de la région de l'Atlantique concernant les laboratoires clandestins; près de 50 policiers des provinces de l'Atlantique et du Québec ont suivi les deux formations. À ces séances, les candidats se sont renseignés sur des drogues préoccupantes telles que les méthamphétamines, le fentanyl et d'autres drogues synthétiques, et ont fabriqué des substances comme les méthamphétamines et le DMT dans le but d'approfondir leur expertise. Nous nous sommes procuré une nouvelle remorque pour les laboratoires clandestins et avons aménagé au quartier général une salle de laboratoire et d'échantillonnage consacrée au fentanyl et équipée d'une hotte de laboratoire, d'un scanner à ions et d'autres pièces d'équipement.

Les bandes de motards criminalisées (BMC) nous ont tenus occupés. Le GPMPF a réalisé de nombreuses séances de sensibilisation pendant l'année auprès du public, des partenaires, des organismes d'application de la loi et d'autres enquêteurs s'intéressant aux BMC au Canada. Il a par ailleurs régulièrement fourni des renseignements à ses partenaires, de concert avec le Service du renseignement criminel de l'Île-du-Prince-Édouard (SRCIPE), et participé à diverses conférences et séances de formation sur les BMC. Ses membres ont couvert une foule de rassemblements, de fêtes et d'activités, tant à l'Île que dans d'autres provinces, comme le rassemblement des Hells Angels du Canada à Calgary et la réunion nationale des Hells Angels à Moncton. Les membres du GPMPF ont pleinement participé aux activités du Groupe de travail sur le crime organisé, qui se compose de policiers de la GRC et des services de police municipale. Le Groupe de travail a mené plusieurs enquêtes importantes, qui ont abouti à 43 chefs d'accusation contre le club local des Hells Angels et à diverses condamnations à l'encontre de chaque membre du club. Malgré sa petite taille, l'Île du Prince Édouard demeure un collaborateur national clé au titre de la sensibilisation, de l'application de la loi et du renseignement ayant trait aux BMC.

Services de police axés sur le renseignement

Un des aspects les plus importants de l'efficacité des services policiers à l'Île-du-Prince-Édouard est la capacité de ces derniers de recueillir et d'échanger des renseignements entre eux. À cause de la faible étendue géographique de la province, l'élément criminel ne tient pas compte des frontières des divers territoires de compétence policiers, ce qui rend essentiels la production et l'échange de renseignements.

Le modèle de renseignement mis au point à la fin de 2013 pour le Service du renseignement criminel de l'Île-du-Prince-Édouard (SRCIPE) continue de prendre de l'ampleur et fournit des renseignements en temps opportun à nos partenaires provinciaux et nationaux.

Ce groupe est composé d'analystes du renseignement criminel qui offrent leurs services à la GRC et à ses partenaires policiers municipaux de l'ensemble de la province. Ses services de police axés sur le renseignement empruntent une approche ciblée maintenant assortie d'une composante de réduction de la criminalité plus efficace. Les analystes cernent les tendances de la criminalité, puis formulent des recommandations fondées sur des éléments probants à l'intention des chefs de police à propos du déploiement des ressources. Ils aident ainsi à mieux cibler l'incidence sur la réduction du crime et de la victimisation dans l'ensemble de la province.

Le SRCIPE a mis au point une évaluation de la menace provinciale qui cerne la menace et les tendances du crime organisé, et aide ainsi les forces de l'ordre à établir des priorités opérationnelles. Le SRCIPE poursuit en outre son étroite collaboration avec le Groupe des crimes graves et du crime organisé de la Police fédérale, auquel il fournit une aide en matière d'analyse stratégique, et sa participation à des opérations policières conjointes.

En plus de collaborer avec des services de police municipale, le SRCIPE continue de nouer des relations avec d'autres partenaires, comme le Système national de repérage (SNR) qui surveille les délinquants violents très à risque, le ministère provincial de la Justice et de la Sécurité publique (services correctionnels, probations et poursuites en justice), Pêches et Océans Canada, le Service correctionnel du Canada, et l'Agence des services frontaliers du Canada. Le perfectionnement de nos méthodes de collecte de données et la diffusion de l'information qui en découle amélioreront encore davantage les services de maintien de l'ordre de la province.

Crimes graves

La principale responsabilité du Groupe des crimes graves de la GRC à l'Île du Prince Édouard est d'appuyer la tenue des enquêtes qui, dans les trois districts de la province, sont plus complexes ou nécessitent l'affectation de nombreux enquêteurs et gestionnaires.

En 2017 2018, le Groupe des crimes graves a pris part à une vaste gamme d'enquêtes portant sur des infractions au Code criminel qui allaient des fraudes aux voies de faits graves, et il a répondu à quatre violations de domicile. Toutes ces enquêtes, sauf une, ont été résolues et les suspects des trois affaires résolues ont été mis en accusation.

Un membre d'une bande de motards un-pourcentiste avec les mots « MC Prince Edward Island » au dos de sa veste.

Le Groupe des crimes graves a par ailleurs enquêté sur un grand nombre de cas d'exploitation d'enfants par Internet en 2017 2018. Au mieux, Internet est un vaste dépôt de données et un incroyable outil de communication. Au pire, il fournit aux criminels le moyen de s'attaquer aux personnes les plus vulnérables de la société, notamment les enfants. Le Groupe des crimes graves aide les districts de l'Île du Prince Édouard à mener leurs enquêtes sur l'exploitation en ligne des enfants, et il s'occupe de dossiers que lui confie le Centre national de coordination contre l'exploitation des enfants. Afin de poursuivre l'amélioration du travail de la GRC à l'Île du Prince Édouard dans ces types d'enquête, un programme de mentorat a été lancé pour sensibiliser les enquêteurs des trois districts. L'objectif de ce programme de mentorat consiste à accroître la capacité de la GRC de la province à résoudre ces cas souvent complexes.

Le Groupe des crimes graves a appliqué une méthode proactive d'enquête à la lutte intégrée contre l'exploitation des enfants en 2017 2018, en lançant en ligne un projet d'enquête sur les personnes qui ciblent activement les jeunes à des fins sexuelles sur Internet. Ce projet en est aux dernières étapes, et ses résultats aideront la GRC à mieux saisir l'étendue du problème à l'Île du Prince Édouard.

Le Groupe des crimes graves a accueilli un nouvel enquêteur sur les crimes technologiques à la fin de l'exercice 2017 2018. Son arrivée comblera un vide laissé par le départ, en octobre 2017, de son prédécesseur. Les tâches de l'enquêteur sur les crimes technologiques sont vastes, et comprennent notamment la recherche et la conservation en lieu sûr de données provenant d'appareils électroniques, comme les téléphones cellulaires, les ordinateurs et les véhicules.

Le Groupe des crimes graves a également participé à la sensibilisation des habitants de l'Île du Prince Édouard au moyen de présentations et d'activités de mobilisation. Au cours de l'exercice 2017 2018, différents groupes communautaires, comme des personnes âgées, des membres des Premières Nations et des jeunes, ont eu droit à des présentations sur des sujets tels que la sécurité Internet, les fraudes et les arnaques.

En 2018 2019, le Groupe des crimes graves s'emploie à fournir le meilleur soutien qui soit aux enquêtes des bureaux de district de la GRC à l'Île du Prince Édouard. Il continuera de se concentrer sur le renforcement de sa capacité d'enquêter sur des crimes graves dans la province, en proposant des séances supplémentaires de sensibilisation et de formation à ses enquêteurs. Le Groupe entend travailler avec les bureaux de district de la GRC et les organismes partenaires de l'Île du Prince Édouard à la résolution de crimes graves et à l'amélioration globale de la sécurité des habitants de la province.

Services cynophiles

Le gendarme Kristen Thomsen de la GRC à genoux à côté de son partenaire canin Fleck.

La GRC à l'Î. P. É. a la chance de compter sur deux équipes des Services cynophiles (SC) – chacune formée d'un chien et d'un maître chien. Le caporal Marc Periard et Dutch, des SC, sont formés à des tâches policières générales et à la détection des drogues. Par leur formation, le gendarme Kristian Thomsen et Fleck, des SC, réalisent des tâches policières générales et détectent des explosifs. Tous fournissent un service 24 heures sur 24 aux trois districts de la GRC et aux trois services de police municipale.

À tout moment, les SC peuvent aider des policiers de première ligne, rechercher des personnes disparues, se lancer sur la piste des personnes qui ont fui une scène de crime, chercher des éléments de preuve ou des biens perdus, appuyer les services de protection des personnes de marque et prêter main-forte aux équipes d'intervention d'urgence, à l'Équipe anti émeute, à Recherche et sauvetage, au Groupe des crimes graves et au centre correctionnel provincial.

Pendant la période de référence, il convient de signaler environ 175 appels combinés sollicitant les SC. Les appréhensions découlant de la Loi sur la santé mentale et les localisations occupent maintenant une large part des tâches du groupe, qui sont bien souvent de repérer une personne qui cherche à se faire du mal. Les équipes sont fières de chacune de leurs interventions.

Fleck, des SC, a été affecté aux opérations de ratissage à la recherche d'explosifs pendant deux semaines lors du Sommet du G7, soit des ratissages pour le président des États Unis et pour le premier ministre du Canada. Des véhicules, des hôtels et des salles de conférence ont été fouillés pour y détecter la présence d'engins explosifs.

Les équipes travaillent très activement dans la collectivité à la visite d'écoles et de voisinages. Cette année, elles ont pris part au programme des camps d'été du Collège vétérinaire de l'Atlantique de l'Université de l'Î. P. É., où elles ont discuté avec des étudiants en sciences vétérinaires des activités quotidiennes de nos SC. Encore une fois cette année, un étudiant de l'Île du Prince Édouard a remporté le concours Nomme le chiot.

La GRC à l'Île du Prince Édouard bénéficie grandement de l'accès à nos deux équipes des SC prêtes à répondre aux appels, à fournir une aide cruciale partout dans l'Île, et à aider des partenaires à y préserver la sécurité.

Service de l'identité judiciaire

Le Service de l'identité judiciaire (SIJ) est situé à un endroit central, soit au détachement de Maypoint du District de Queens, et compte actuellement un spécialiste de l'identité judiciaire et son apprenti. Le SIJ offre des services de soutien aux trois districts, aux groupes spécialisés et à nos partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux des services policiers. Au nombre des services que propose le SIJ, notons l'examen, la photographie et l'enregistrement vidéo des scènes de crime, la collecte d'ADN et d'éléments de preuve, la comparaison des preuves matérielles et l'identification par les empreintes digitales.

Le Service de l'identité judiciaire de l'Î. P. É. a franchi une étape importante, en 2017 2018, en rétablissant le programme des examinateurs des crimes contre la propriété, grâce auquel plusieurs membres des Services généraux ont reçu une formation supplémentaire sur l'examen des scènes de crime, la collecte d'éléments de preuve, la photographie et la prise d'empreintes digitales. Nous comptons maintenant au moins un examinateur des crimes contre la propriété dûment formé et stratégiquement situé dans chacun des six détachements de la province.

En 2017, le nombre de demandes de service adressées au SIJ a augmenté de 22 % par rapport à l'année précédente, les plaintes concernant des introductions par effraction constituant la moitié de tous les appels. Les membres du SIJ ont été en mesure de résoudre des affaires en identifiant, dans bien des cas, des suspects jusqu'alors inconnus des policiers.

Le SIF continue de privilégier les empreintes digitales, car elles lui ont permis d'identifier un plus grand nombre de personnes que l'ADN et toute autre preuve matérielle combinées. Grâce à l'identification par les empreintes digitales, des douzaines de personnes ont été écartées comme suspects potentiels, et la police continue de permettre aux familles de vivre leur deuil en confirmant l'identité des personnes décédées.

Équipe anti émeute

L'Équipe anti-émeute est une équipe intégrée d'environ 90 membres de la GRC de l'Île du Prince Édouard et de la Nouvelle-Écosse. Parmi les effectifs de l'Île du Prince Édouard, notons des membres de nos partenaires des services policiers affectés à Charlottetown et Summerside.

Les membres de l'Équipe anti émeute suivent des formations spécialisées par simulation deux fois l'an et s'entraînent régulièrement avec le Groupe tactique d'intervention et avec les Services cynophiles. Au cours des dernières années, elle a été mise à contribution pour des activités à faible risque de maîtrise des foules, par exemple, des événements spéciaux, des concerts, des rassemblements et des manifestations pacifiques, tout en maintenant sa capacité de se déployer en tant que Groupe du maintien de l'ordre public dans les situations plus à risque. L'Équipe continue d'enregistrer une hausse de ses activités de recherche et de ratissage. Les membres formés dans ce domaine sont souvent appelés par des groupes des crimes graves à passer des scènes de crime au peigne fin, pour y trouver de précieux éléments de preuve.

Tout récemment, plusieurs membres ont été déployés au Sommet du G7 qui avait lieu au Québec. On a fait appel à des membres de Terre Neuve et Labrador, de l'Île du Prince Édouard, de la Nouvelle Écosse et du Nouveau Brunswick pour créer une équipe de l'Atlantique, permettant ainsi à chaque division de conserver ses capacités d'intervention.

L'Équipe anti émeute continue d'offrir une vaste gamme de services, tout en maintenant sa structure de commandement et ses capacités, de sorte que ses membres puissent être déployés à court préavis en petits et en grands nombres.

Équipe d'intervention en cas d'urgence

Douze policiers qui ont terminé le cours du Groupe tactique d'intervention prennent la pose en uniforme avec des armes à feu.

À l'automne 2017, la GRC à l'Île du Prince Édouard a choisi de passer d'une Équipe d'intervention en cas d'urgence (EIU) à temps partiel à une équipe intégrée à temps plein à la Division J (Nouveau Brunswick), laquelle couvre l'Île du Prince Édouard.

La GRC à l'Île du Prince Édouard procure du soutien à trois des membres de la GRC affectés à temps plein à l'équipe intégrée. Compte tenu de ces ressources consacrées à temps plein à l'EIU, l'équipe intégrée est en mesure de répondre à une vaste gamme d'appels qui ne s'inscrivent pas dans ses capacités habituelles d'intervention de première ligne, comme la prise d'otages, les personnes barricadées, les mandats de perquisition comportant un risque élevé, l'embarquement à bord de navires et d'aéronefs et la protection des personnes de marque en visite.

Cette équipe intégrée compte des employés dotés d'une formation pointue qui maintiennent une excellente forme physique et se spécialisent dans les armes et les opérations tactiques. Ils sont équipés d'armes et d'outils spécialisés et s'entraînent régulièrement afin d'intervenir dans tout type de situations et d'environnements. L'équipe travaille en étroite collaboration avec des négociateurs formés par la GRC et des chefs des interventions.

Station de transmissions opérationnelles

Deux opératrices assises à leur poste de travail à la Station de transmissions opérationnelles de la GRC.

La Station de transmissions opérationnelles (STO) divisionnaire est le lien vital et le premier point de contact de la plupart des clients de la GRC qui demandent l'aide de la police. La STO reçoit en tout temps des appels de service urgents ou non urgents du public, des premiers intervenants et d'autres organismes de services publics. Les opérateurs de la STO sont très bien formés pour prendre des appels d'urgence et dépêcher des policiers; à cette fin, ils utilisent un système de répartition assisté par ordinateur entièrement intégré, les systèmes de gestion de dossiers de police et le système provincial d'information sur les véhicules automobiles. Chaque nouvel opérateur de la STO reçoit la formation nationale normalisée et, tout au long de sa carrière, une formation continue plus poussée sur les procédures opérationnelles réglementaires nationales et divisionnaires.

La STO continue de recourir à une technologie de pointe pour fournir des services de répartition de grande qualité à la GRC et au service de police de Kensington. Cette année, nous avons mis au point le système téléphonique intégré de la Division, y compris les mises à niveau utilisées pour donner un ordre de priorité aux demandes de service. Le système téléphonique de la STO permet maintenant l'analyse du trafic téléphonique et la production de rapports, afin de brosser un tableau clair des périodes de pointe et de la prestation des services. Les mises à niveau de notre système de répartition assisté par ordinateur (SRAO) ont amélioré la cartographie, pleinement intégré les données de localisation du service 911 et celles des appareils cellulaires, fourni aux opérateurs des télécommunications l'emplacement de la plupart des personnes ayant composé le 911 et permis la génération automatique de renseignements tirés des dossiers. Les améliorations apportées au système radio PICS2 permettent maintenant des communications régionales fluides avec la GRC et d'autres intervenants en cas d'urgence de la Nouvelle Écosse, du Nouveau Brunswick et de l'Île du Prince Édouard.

Au printemps 2018, la STO a remplacé nos postes de répartition par des consoles entièrement intégrées en position assise ou debout qui favorisent la santé et la sécurité au travail de l'opérateur, et améliorent la gestion des outils de technologie de l'information. Ces stations de travail conçues spécialement pour les centres perfectionnés de télécommunications comportent une alimentation électrique intégrée, la régulation du climat, une source d'éclairage et une infrastructure de la TI.

Au cours de l'exercice, la STO a effectué 390 000 suivis et mises à jour de l'état des unités de patrouille, relayé plus de 15 000 appels de service à des membres de la GRC à l'Île, et répondu à plus de 5 000 appels 911. En outre, la STO a reçu plus de 40 000 appels urgents et non urgents de la part du public. L'accent mis par la STO sur la sécurité des policiers s'est traduit par la surveillance et le traitement de plus de 25 000 mises à jour concernant des contrôles routiers.

La STO de la GRC demeure engagée à fournir des services de réception et de répartition des appels pour le service de police de Kensington (SPK). Ce partenariat augmente la sécurité des agents du SPK en misant sur l'expérience et la formation des opérateurs de la STO et sur la plus récente technologie de répartition sur le marché. La GRC, le SPK et nos clients communs bénéficient du point de contact unique offert par le centre de répartition, qui observe des normes élevées en matière de réception des appels d'urgence des résidents des collectivités que nous servons. En 2018, nous comptons étendre notre prestation de services à d'autres organismes d'application de la loi de l'Île du Prince Édouard.

Gestion de l'information et technologie de l'information

Le Groupe de la gestion de l'information et de la technologie de l'information (GI-TI) a continué de se concentrer sur son mandat, qui consiste à fournir des solutions technologiques de qualité aux membres, tout en s'assurant que les fonds de données sont exacts et conformes aux lois, aux politiques et aux pratiques exemplaires de gestion de l'information (GI) de la GRC.

En 2017 2018, dans le cas précis de la gestion du cycle de vie des données administratives, la SGI s'est surtout efforcée de doter les employés des connaissances et des outils dont ils ont besoin pour gérer efficacement les dossiers administratifs et la documentation des employés, conformément aux politiques et aux lois. Le SGI a continué de surveiller la gestion des fonds de données électroniques et le nettoyage des données, afin de préparer les clients à l'instauration du nouveau système de gestion des dossiers du gouvernement (GCDocs). Les initiatives de la SGI axées sur les fonds de données ont été réalisées au moyen de séances concertées de sensibilisation données aux clients internes et d'examens de la conformité des données à l'échelle de la division.

En ce qui concerne le Système de gestion des dossiers opérationnels (SGDO), le Groupe a continué de s'assurer que les données présentées au Centre canadien de la statistique juridique de Statistique Canada respectent les exigences statistiques de la Loi sur la statistique fédérale. Le groupe responsable du SGDO a animé plusieurs séances de formation et réalisé des examens de l'assurance de la qualité, dans le but de s'assurer que les renseignements inscrits dans notre système de gestion des dossiers opérationnels sont entièrement exacts et conformes aux politiques de la GRC et du gouvernement du Canada.

Du point de vue de la technologie de l'information, les Opérations de TI ont collaboré de près avec nos divisions voisines du Nouveau Brunswick et de la Nouvelle Écosse à la création d'un cadre d'interopérabilité qui permettra à nos membres de maintenir une couverture radio lorsqu'ils se rendent dans ces provinces. Ce cadre d'interopérabilité assurera la sécurité de nos membres et de ceux susceptibles d'aller prêter main forte à la Division L.

Également en 2017 2018, les Opérations de TI ont travaillé à plusieurs mises à niveau pour aider les employés de la Division L à exécuter leurs tâches. Les Opérations de TI ont installé à la flotte de patrouille de nouvelles antennes qui renforcent les capacités GPS, mis à niveau l'environnement de gestion des cas graves, utilisé les ressources actuelles pour créer un nouveau centre de formation et conçu des trousses portatives d'entrevue destinées à plusieurs unités.

Administration et personnel

Le soutien de tous les employés de la Division est essentiel à la prestation de services policiers efficaces par la GRC dans l'Île. Le Service de l'administration et du personnel fournit des services qui permettent à notre personnel de s'acquitter de ses tâches, et il s'assure que les bonnes personnes sont en place au bon moment et obtiennent le soutien nécessaire.

Le portefeuille du Service de l'administration et du personnel englobe le perfectionnement et le renouvellement (dotation), la formation, le recrutement, la planification, les services à la clientèle, les responsabilités professionnelles (conduite, discipline et plaintes du public), la gestion des cas d'invalidité et les relations employeur-employés.

Communications et relations avec les médias

Le Groupe des communications et des relations avec les médias voit à ce que le travail de la GRC à l'Île du Prince Édouard soit à la fois accessible et instructif pour les habitants de la province.

Le Groupe s'occupe de la gestion des enjeux, des relations avec les médias, des communications internes et du contenu du site Web, et il aide les cadres supérieurs, les détachements, divers groupes et tous les groupes spéciaux d'intervention et d'enquête affectés à des projets de maintien de l'ordre à évaluer les médias.

Le Groupe des communications et des relations avec les médias fait connaître le travail de la GRC à l'Île-du-Prince-Édouard en offrant un soutien stratégique à la planification et en usant de moyens opérationnels pour diffuser l'information. Se servant des moyens techniques que lui procurent les médias sociaux, il dissémine rapidement et directement aux médias et aux habitants de la province des renseignements concis et exacts qui sont affichés dans le site Web de la GRC à l'Île du Prince Édouard.

Le Groupe offre des conseils et des directives pour resserrer les liens avec divers publics cibles, et il fait des suggestions destinées à améliorer la sensibilisation aux interactions des policiers avec les collectivités de l'Île. En outre, le Groupe s'emploie à améliorer la compréhension des programmes de police, des objectifs et des mesures de la GRC dans les collectivités.

En étroite collaboration avec ses homologues de la GRC dans la province et les Services nationaux de communication de la Direction générale, à Ottawa, le Groupe fournit une aide collaborative en communiquant les messages de la GRC aux résidents de l'Île.

Nous offrons du soutien à tous les policiers de première ligne et aux groupes spécialisés, permettant ainsi à la GRC de continuer de freiner la criminalité, de résoudre des crimes et de favoriser des collectivités en santé. Nous y arrivons grâce au solide soutien des habitants de l'Île qui partagent régulièrement les renseignements que nous produisons.

Recherche et sauvetage au sol

De nombreux bénévoles forment un cercle dehors pour recevoir des instructions lors d'une opération de recherche et de sauvetage au sol.

Recherche et sauvetage au sol de l'Île du Prince Édouard (RSSIPE) est un organisme sans but lucratif qui compte plus de 100 membres actifs. Il a pour mandat de chercher des personnes perdues ou blessées, et de leur porter secours. À l'Île du Prince Édouard, la GRC jouit d'une relation de travail très étroite avec ce groupe dévoué de bénévoles ayant reçu une formation professionnelle. Les chefs des interventions de la GRC sont toujours déployés avec les membres de RSSIPE, et ils font partie de l'équipe de recherche. Afin de maintenir le niveau requis de compétences, ils participent régulièrement pendant l'année à des séances de formation et à des exercices avec les membres de RSSIPE. Le coordonnateur/l'agent de liaison de Recherche et sauvetage au sol de la GRC participe aux réunions de direction de RSSIPE et autorise le déploiement de l'équipe.

Même si le nombre de demandes de service est imprévisible et varie d'une année à l'autre, le nombre d'heures de formation et de bénévolat augmente régulièrement. En 2017 2018, les membres de RSSIPE ont participé à 63 exercices et séances de formation, ainsi qu'à 71 activités communautaires, festivals et défilés. L'équipe a aussi été sollicitée à une occasion pour chercher une personne perdue, et une fois pour aider le Groupe des crimes graves de la GRC à chercher des éléments de preuve.

En plus de se préparer aux appels et d'y répondre, les bénévoles de RSSIPE contribuent à la sécurité des habitants de l'Île par des activités de sensibilisation et de formation. En 2017 2018, RSSIPE a fait des exposés sur le thème « Pour survivre, reste près d'un arbre » à plus de 400 élèves. Elle a aussi offerts des cours au public, par exemple, sur les premiers soins habituels et en milieu sauvage, la lecture de cartes géographiques et l'utilisation d'une boussole, pour n'en nommer que quelques-uns.

RSSIPE est l'organisme d'intervention du projet Lifesaver, que vous pouvez consulter à :
projectlifesaverpei.com (en anglais seulement).

Des renseignements supplémentaires sur RSSIPE (en anglais seulement) sont disponibles en ligne.

Systèmes aériens téléguidés – Drones

Cinq membres de la GRC à l'Île du Prince Édouard sont formés à l'utilisation des systèmes aériens téléguidés (SAT), plus communément appelés « drones ». La formation à suivre pour opérer un drone comporte trois jours de formation en classe et des directives sur les drones que le policier est autorisé à téléguider.

La GRC à l'Île du Prince Édouard a cinq drones, dont un qui est équipé d'un radar multisensoriel à œil infrarouge pouvant servir à rechercher dans l'obscurité des personnes ou des objets produisant de la chaleur.

Les drones ont principalement servi à prendre des photos et des enregistrements vidéo sur des scènes de collision et ailleurs, notamment à cartographier des propriétés scolaires. Ils ont aussi été utilisés pour rechercher des personnes disparues et des biens volés.

Les drones permettent la prise de photographies aériennes à des coûts de loin inférieurs à ceux des méthodes traditionnelles que sont, entre autres, les hélicoptères et les aéronefs à voilure fixe.

Coin santé et mieux-être

Au cours de la dernière année, de nouveaux pairs-conseillers ont intégré le programme d'aide afin de procurer à leurs collègues du soutien et de l'information sur les Services d'aide aux employés (SAE) de Santé Canada, et de les informer des ressources de la GRC qui pourraient les aider à gérer une situation difficile.

La Division a mis sur pied un Comité de la santé et du mieux-être présidé par le champion de la santé mentale, le sergent Chris Gunn.

La commandante divisionnaire et surintendante principale, Jennifer Ebert, a diffusé le guide de ressources de la Division par voie électronique à l'échelle de la Division. Ce guide fournit de précieux renseignements à tous les employés de la GRC et à leurs familles.

La Division a par ailleurs commencé à offrir la Formation appliquée en techniques d'intervention face au suicide (FATIS) à toutes ses catégories d'employés de la GRC.

Insigne de service générationnel

L'insigne de service générationnel souligne les familles qui, de génération en génération, ont grossi les rangs ou continuent de grossir les rangs de la GRC.

Afin de recevoir cet insigne, le demandeur doit compter un membre de sa famille immédiate qui a servi, ou est en service, dans la GRC. Par membre de la famille immédiate, on entend un grand parent, un parent, un frère ou une sœur, un conjoint, un enfant ou un petit-enfant.

De la même taille que les médailles d'honneur actuelles, l'insigne se porte sur la poche de poitrine de droite de la tenue de service, de la tenue de cérémonie et de la tenue civile, sous la barrette nominative. Il arbore nos couleurs régimentaires sur fond bleu roi émaillé, ainsi que des feuilles d'érable jaunes dont le nombre équivaut à celui des générations ayant servi dans la GRC. L'insigne est décerné suivant des critères, et 15 membres de l'Île du Prince Édouard ont reçu cet honneur à ce jour; sept de ces insignes portent une feuille, six en ont deux, et deux en ont trois.

Insigne de service territorial

L'insigne de service territorial est décerné depuis 2016, afin de rendre hommage aux personnes qui ont servi et qui continuent de servir dans les territoires du Nord. Tous les employés de la GRC qui ont mené à terme leur engagement dans au moins une division territoriale ont droit à l'insigne de service territorial.

L'insigne bleu roi fait 32 mm sur 9 mm, a une bordure dorée et est ornée d'un husky pour la Division M, d'un ours polaire pour la Division G, et d'un inuksuk pour la Division V. Une combinaison des représentations (husky, ours polaire et inuksuk) est offerte aux employés qui ont servi dans plusieurs divisions territoriales. À l'Île du Prince Édouard, 28 membres ont reçu un insigne qui représente le ou les territoires où ils ont travaillé auparavant.

La Division en chiffres

La GRC à l'île – comparaison des districts - 2017-04-01 / 2018-03-31

Crimes contre les personnes – Demandes de service
Catégorie de crime District de Prince District de Queens District de Kings
Homicides 0 0 0
Vols 3 1 0
Harcèlement 99 70 51
Profération de menaces 190 70 70
Voies de fait 358 174 164
Agressions sexuelles 40 26 46
Infractions d'ordre sexuel contre les personnes 17 11 183
Enlèvements, prises d'otage, rapts 7 1 1
Autres crimes contre les personnes 4 2 0
Total – Crimes contre les personnes – Demandes de service 718 355 515
Crimes contre les biens – Demandes de service
Catégorie de crime District de Prince District de Queens District de Kings
Vols de moins de 5 000 $ 328 178 79
Vols de plus de 5 000 $ 13 7 3
Vols de véhicules à moteur 35 33 9
Vols dans les véhicules à moteur 233 117 33
Vols à l'étalage 137 12 27
Possession de biens volés 55 34 8
Introductions par effraction 140 102 65
Incendies criminels 19 4 6
Méfaits à l'égard d'un bien 561 461 304
Autres crimes contre les biens 0 0 0
Total – Crimes contre les biens – Demandes de service 1 521 948 534
Lois provinciales – Demandes de service
Catégorie de crime District de Prince District de Queens District de Kings
Infractions aux lois provinciales (excepté le Code de la route) 121 50 39
Loi sur la réglementation des alcools 158 50 63
Total – Lois provinciales – Demandes de service 279 100 102
Code de la route provincial – Accusations portées
Catégorie de crime District de Prince District de Queens District de Kings
Ceinture de sécurité 12 30 30
Intersections 17 24 5
Excès de vitesse 384 730 412
Dispositifs portatifs 6 18 37
Autres infractions à la Loi sur les véhicules à moteur 322 413 186
Conduite pendant une disqualification 34 48 55
Total – Code de la route provincial – Accusations portées 775 1 263 725
Code criminel – Circulation – Accusations portées
Catégorie de crime District de Prince District de Queens District de Kings
Conduite avec facultés affaiblies 1 2 0
Conduite avec une alcoolémie supérieure à 80 mg 65 54 29
Garde et contrôle d'un véhicule à moteur avec facultés affaiblies 8 15 4
Conduite dangereuse 0 0 1
Conduite pendant une interdiction 15 3 6
Conduite avec facultés affaiblies par une drogue 7 7 0
Total – Code de la route provincial – Accusations portées 96 81 40
Code criminel autre – Demandes de service
Catégorie de crime District de Prince District de Queens District de Kings
Fraudes 280 120 38
Armes offensives 79 59 29
Infractions d'ordre moral 22 20 2
Code criminel – général 515 341 545
Total – Code criminel – Autre – Demandes de service 896 540 614
Lois fédérales – Demandes de service
Catégorie de crime District de Prince District de Queens District de Kings
Drogues – Production 3 6 4
Drogues – Possession 77 62 21
Drogues – Trafic 49 23 23
Drogues – Autres 94 22 11
Autres infractions fédérales 37 25 33
Total – Lois fédérales – Demandes de service 260 138 92
Autres
Catégorie de crime District de Prince District de Queens District de Kings
Points de contrôle/PASC 78 66 97
Avertissements écrits 271 360 364
Suspensions 38 27 25
Analyses à l'aide d'appareils de détection sur le terrain 17 0 30
Contacts avec des bandes de motards criminalisées 0 0 11
Total - Autres 404 453 527
Effectif de la GRC au 31 mars 2018
Membres réguliers Membres civils Employés de la fonction publique
Police provinciale 100 9 22
Police fédérale 22 5 4
Police municipale 10 0 2
Police des Premières Nations 2 0 0
Administration divisionnaire 5 6 11
Total 139 20 39

Dépenses finales de l'exercice 2017-2018

Dépenses de fonctionnement Footnote 1
Opérations fédérales et internationales 3 108 095 $
Services de police communautaires, contractuels et autochtones
Services de police provinciaux et territoriaux 15 635 539 $
Services de police municipaux 1 282 535 $
Services de police autochtones 349 384 $
Services internes 2 624 916 $
Total 23 000 469 $
Dépenses d'immobilisationsFootnote 2
Opérations fédérales et internationales 51 730 $
Services de police communautaires, contractuels et autochtones
Services de police provinciaux et territoriaux 874 189 $
Services de police municipaux 36 614 $
Services de police autochtones 0 $
Services internes 0 $
Total 962 533 $
Dépenses Totales 23 963 002 $

Remarques :

Nous faisons partie de votre collectivité

Le commandant divisionnaire de la GRC à l'Î.-P.-É. dépose une couronne sur un cénotaphe lors d'une cérémonie du jour du Souvenir.
Le gendarme Gary Mayne debout à côté de l'Ours prudent de la GRC, qui fait signe de la main.

Des policiers de la GRC en tunique rouge participent au défilé annuel « Gold Cup and Saucer ».

Association des anciens de la GRC de l'Île du Prince Édouard

Des policiers de la GRC en tunique rouge avec des membres des familles et des invités à l'extérieur de l'église où s'est tenu le service commémoratif des policiers et des agents de la paix

La Division de l'Île-du-Prince-Édouard de l'Association des anciens de la GRC a reçu sa charte le 9 novembre 1978. Elle compte actuellement 75 membres actifs, 15 membres à vie, 31 membres associés et un membre à vie honoraire. Le commandant de la Division L est le président honoraire de la Division de l'Î. P. É.

La Division de l'Î.-P.-É. a tenu l'assemblée générale annuelle de 2017 de l'Association au Grand Hôtel Holman de Charlottetown, du 1er au 3 juin 2017. C'était la première fois que l'Association modifiait sa formule. Les assemblées générales annuelles précédentes prenaient les allures d'un congrès, mais celle de 2017 s'est limitée à l'assemblée générale, à une réunion du conseil d'administration, à une présentation du chef d'état major de la Défense, Walt Natynczyk, et à un souper.

La Division de l'Î.-P.-É. a organisé le service commémoratif annuel des policiers et des agents de la paix à l'église presbytérienne Zion, à Charlottetown, le 24 septembre 2017. L'activité reçoit l'appui de l'Association des policiers de l'Île du Prince Édouard, de l'Association des chefs de police de l'Île du Prince Édouard et du gouvernement provincial.

Des membres de la Division de l'Î. P. É. ont pris part au barbecue du défilé de la Gold Cup and Saucer, et défendu les intérêts d'anciens membres et des conjoints leur ayant survécu, de sorte qu'ils reçoivent ce à quoi ils ont droit à la suite d'un décès ou de problèmes de santé.

La GRC embauche!

Saviez-vous qu'il y a plus de 150 domaines de spécialisation sur les plans opérationnel et administratif à la GRC?

La Gendarmerie royale du Canada offre un travail enrichissant, de nombreux débouchés et la chance de servir partout au pays dans le cadre d'une carrière hors de l'ordinaire. Les policiers de la GRC contribuent pour beaucoup à la sécurité des collectivités dans lesquelles ils servent. Ils sont responsables d'appliquer la loi et de faire enquête sur les actes criminels. Nos agents sont des modèles et des leaders qui fournissent des conseils à des gens de tous les milieux. Si vous voulez être agent de changement dans votre collectivité et votre pays, songez à une carrière à la GRC.

La GRC est à la recherche de personnes responsables, respectueuses, professionnelles, humaines, honnêtes et intègres. Une fois la formation réussie, le nouveau membre est affecté à un de nos 750 détachements au pays.

Une auto-patrouille de la GRC sur un quai avec des bateaux en arrière-plan.

Pour en savoir plus sur les carrières à la GRC et pour connaître nos exigences d'emploi, consultez notre site Web. Vous y trouverez des exposés sur les carrières.

Restez en contact avec la GRC à l'Île du Prince Édouard
GRC à l'Île du Prince Édouard

Date de modification :