Projet de regroupement des services de paye

Sommaire

L'Initiative de transformation de l'administration de la paye s'inscrit dans les efforts globaux que déploie le gouvernement du Canada pour transformer ses systèmes et modes de prestation de service vieillissants en matière de technologies de l'information (TI), donnant suite du même coup aux problèmes que la vérificatrice générale soulevait dans son rapport de 2010. C'est Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) qui pilote la transformation des services et des systèmes de paye au gouvernement fédéral. L'Initiative de transformation de l'administration de la paye possède deux composantes : le Projet de modernisation des services et des systèmes de paye et le Projet de regroupement des services de paye.

Le Projet de modernisation des services et des systèmes de paye vise à remplacer d'ici 2015-2016 le Système régional de paye (SRP), vieux de 40 ans, par un autre système moderne offert dans le commerce. Sitôt implanté, celui-ci servira de plate-forme à une administration de la paye qui soit plus efficace. Tous les ministères en profiteront. Le nouveau système offrira de nombreuses fonctions Web aux gestionnaires et aux employés des ministères et organismes employant le système de gestion des ressources humaines avalisé par le gouvernement (PeopleSoft).

Quant au Projet de regroupement des services de paye, il va consister à transférer progressivement (sur quatre ans à compter de 2012) les services de paye vers un centre d'expertise de TPSGC, en commençant par les ministères qui utilisent le Système de gestion des ressources humaines du gouvernement du Canada (PeopleSoft). On vise ici d'une part l'uniformité et la viabilité, et d'autre part une solution à la sévère attrition et au taux de roulement élevé dont souffre le secteur de la rémunération.

Le regroupement va s'opérer un groupe de ministères et organismes à la fois. En ce qui concerne ses employés de la fonction publique, la GRC fait partie du groupe 1; elle s'oriente donc vers une instauration progressive qui doit débuter en mai 2012 pour se terminer en septembre 2013.

Date de modification :