Rapports d'incident de la GRC - 2020
La GRC veille à ce que les données figurant dans le présent rapport soient exhaustives, exactes et à jour. Des modifications y sont apportées au fur et à mesure que de nouveaux éléments d’information sont disponibles.
Afin d'accroître la confiance de la population canadienne et dans un souci de transparence et de responsabilisation, la GRC s'est engagée à communiquer au public les données policières de manière ouverte, proactive et régulière.
Le présent rapport comprend le nombre d'incidents, répartis par province et territoire, entrés dans les systèmes de gestion des dossiers (SGD) de la GRC au cours des 10 dernières années, à l'exception de la Colombie-Britannique (C.-B.) pour laquelle on ne dispose que des données des deux dernières années.
Un « incident » concerne tout type d'événement ou d'activité nécessitant l'intervention de la police et qui est consigné dans un système de gestion des dossiers de la police. Il peut consister en une demande de service ou en une intervention faite à l'initiative du policier, par exemple un contrôle routier lorsque le policier croit que l'automobiliste a les facultés affaiblies.
Le présent rapport comprend également les incidents liés à la santé mentale et les demandes de vérification du bien-être d'une personne. Il importe de souligner que les lois sur la santé mentale sont instaurées par les provinces et les territoires. Les lois, les règlements, les procédures et les exigences en matière de rapports varient d'un territoire à l'autre. C'est pourquoi les données sur la santé mentale et les demandes visant à vérifier qu'une personne se porte bien, varient.
La GRC assure des services de police (contractuels) de première ligne dans toutes les provinces et tous les territoires, à l'exception de l'Ontario et du Québec, où la GRC exerce un mandat policier fédéral. Les données comprennent les incidents recensés par la GRC en Ontario et au Québec, y compris dans la région de la capitale nationale (RCN).
Remarque
Les rapports provinciaux, territoriaux et régionaux d'incidents de la GRC peuvent comprendre des codes de région précis. Vu les différences dans les méthodes utilisées, la production de rapports d'incident de la GRC peut différer de celle de rapports à l'échelle locale.
Nombre total des incidents de la GRC de 2010 à 2020 (depuis le début de l'année)
Pour des informations plus détaillées concernant ce diagramme, veuillez consulter la version textuelle de la figure 1 ci-dessous.
Figure 1 - Version textuelle
Province/Territoire | Nombre d’incidents recensés par la GRCNote de bas de page 1de la figure 1 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | |
Terre-Neuve-et-Labrador | 57 373 | 55 717 | 55 456 | 53 872 | 54 365 | 56 366 | 59 788 | 57 667 | 56 910 | 57 383 | 61 012 |
Île-du-Prince-Édouard | 17 055 | 17 171 | 17 311 | 16 173 | 15 814 | 15 064 | 16 812 | 17 054 | 18 073 | 18 106 | 18 632 |
Nouvelle-ÉcosseNote de bas de page 2de la figure 1 | 136 754 | 125 511 | 120 279 | 138 255 | 144 331 | 142 290 | 145 576 | 142 520 | 143 027 | 144 626 | 136 458 |
Nouveau-Brunswick | 117 868 | 110 297 | 109 220 | 105 023 | 98 823 | 101 760 | 110 785 | 120 933 | 123 956 | 124 422 | 151 822 |
QuébecNote de bas de page 3de la figure 1 | 14 237 | 13 695 | 13 252 | 13 686 | 9 846 | 8 429 | 7 993 | 14 347 | 14 930 | 13 101 | 10 892 |
OntarioNote de bas de page 3de la figure 1Note de bas de page 4de la figure 1 | 31 487 | 30 754 | 30 112 | 26 387 | 24 758 | 23 991 | 25 611 | 26 596 | 29 173 | 25 789 | 17 737 |
Manitoba | 181 413 | 184 345 | 180 884 | 180 940 | 172 336 | 189 640 | 204 771 | 203 612 | 199 570 | 202 315 | 203 522 |
SaskatchewanNote de bas de page 5de la figure 1 | 224 309 | 237 703 | 243 851 | 240 138 | 242 268 | 270 259 | 278 936 | 284 864 | 294 398 | 321 541 | 322 331 |
Alberta | 611 459 | 635 457 | 650 580 | 644 947 | 639 452 | 638 147 | 623 659 | 650 080 | 797 798 | 803 019 | 720 451 |
Colombie-BritanniqueNote de bas de page 6de la figure 1 | données non disponibles | données non disponibles | données non disponibles | données non disponibles | données non disponibles | données non disponibles | données non disponibles | données non disponibles | 1 222 319 | 1 261 309 | 1 221 350 |
Yukon | 19 303 | 19 537 | 19 486 | 21 065 | 21 876 | 22 185 | 22 496 | 21 992 | 23 032 | 24 081 | 23 981 |
Territoires du Nord-Ouest | 40 235 | 41 694 | 41 591 | 39 912 | 38 938 | 39 671 | 36 690 | 36 053 | 37 107 | 39 511 | 43 362 |
Nunavut | 21 527 | 22 566 | 23 764 | 21 308 | 21 075 | 21 949 | 23 082 | 23 353 | 27 032 | 30 148 | 33 124 |
Sources de données et date d’extraction de l’information
- Données extraites du SIRP le 31 août 2021.
- Données extraites du système PRIME le 26 août 2021.
- Données extraites du système VERSADEX le 17 août 2021.
Nombre d'incidents de vérification du bien-être par la GRC de 2016 à 2020
Pour des informations plus détaillées concernant ce diagramme, veuillez consulter la version textuelle de la figure 2 ci-dessous.
Figure 2 - Version textuelle
Province/Territoire | Incidents de vérificationNote de bas de page 2de la figure 2 du bien-être recensés par la GRCNote de bas de page 1de la figure 2 | ||||
---|---|---|---|---|---|
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | |
Terre-Neuve-et-Labrador | 375 | 453 | 547 | 565 | 806 |
Île-du-Prince-Édouard | 175 | 233 | 392 | 443 | 349 |
Nouvelle-ÉcosseNote de bas de page 3de la figure 2 | 1 020 | 1 587 | 1 711 | 2 174 | 2 735 |
Nouveau-Brunswick | 1 645 | 2 688 | 2 167 | 2 313 | 2 604 |
QuébecNote de bas de page 4de la figure 2 | 79 | 125 | 161 | 227 | 140 |
OntarioNote de bas de page 4de la figure 2Note de bas de page 5de la figure 2 | 77 | 141 | 379 | 328 | 210 |
Manitoba | 1 218 | 1 865 | 2 313 | 2 972 | 3 581 |
SaskatchewanNote de bas de page 6de la figure 2 | 1 485 | 2 045 | 2 953 | 3 508 | 4 484 |
Alberta | 5 159 | 7 972 | 9 846 | 12 029 | 15 433 |
Colombie-BritanniqueNote de bas de page 7de la figure 2 | données non disponibles | données non disponibles | données non disponibles | données non disponibles | 47 128 |
Yukon | 591 | 642 | 914 | 920 | 1 272 |
Territoires du Nord-Ouest | 410 | 617 | 781 | 991 | 1 264 |
Nunavut | 380 | 540 | 955 | 1 314 | 1 384 |
Sources de données et date d’extraction de l’information
- Données extraites du SIRP le 31 août 2021.
- Données extraites du système PRIME le 26 août 2021.
- Données extraites du système VERSADEX le 17 août 2021.
Nombre d'incidents de la GRC liés à la Loi sur la santé mentale de 2010 à 2020
Pour des informations plus détaillées concernant ce diagramme, veuillez consulter la version textuelle de la figure 3 ci-dessous.
Figure 3 - Version textuelle
Province/Territoire | Incidents liés à la Loi sur la santé mentaleNote de bas de page 2de la figure 3 recensés par la GRCNote de bas de page 1de la figure 3 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | |
Terre-Neuve-et-Labrador | 1 676 | 1 808 | 1 798 | 1 877 | 2 148 | 2 313 | 2 464 | 2 711 | 2 854 | 3 168 | 3 773 |
Île-du-Prince-Édouard | 374 | 412 | 461 | 471 | 464 | 464 | 550 | 692 | 874 | 871 | 751 |
Nouvelle-ÉcosseNote de bas de page 3de la figure 3 | 2 846 | 2 803 | 2 870 | 2 608 | 3 339 | 3 987 | 4 817 | 5 957 | 5 876 | 5 721 | 5 977 |
Nouveau-Brunswick | 3 298 | 3 210 | 3 598 | 3 666 | 3 939 | 4 534 | 4 568 | 4 959 | 5 776 | 6 187 | 6 058 |
QuébecNote de bas de page 4de la figure 3 | 33 | 66 | 53 | 115 | 95 | 83 | 94 | 66 | 41 | 39 | 62 |
OntarioNote de bas de page 4de la figure 3Note de bas de page 5de la figure 3 | 77 | 66 | 113 | 131 | 121 | 194 | 207 | 283 | 300 | 192 | 115 |
Manitoba | 4 512 | 4 912 | 5 433 | 5 799 | 5 586 | 6 110 | 6 916 | 7 321 | 6 877 | 7 181 | 8 077 |
SaskatchewanNote de bas de page 6de la figure 3 | 3 819 | 4 272 | 4 502 | 4 498 | 5 117 | 5 758 | 6 510 | 7 517 | 7 541 | 8 170 | 10 043 |
Alberta | 10 466 | 11 735 | 12 931 | 13 974 | 15 525 | 16 766 | 17 345 | 18 883 | 20 254 | 20 710 | 23 337 |
Colombie-BritanniqueNote de bas de page 7de la figure 3 | données non disponibles | données non disponibles | données non disponibles | données non disponibles | données non disponibles | données non disponibles | données non disponibles | données non disponibles | 63 787 | 65 967 | 69 812 |
Yukon | 476 | 466 | 476 | 482 | 504 | 613 | 731 | 716 | 695 | 1 001 | 1 063 |
Territoires du Nord-Ouest | 835 | 886 | 1 042 | 1 003 | 1 059 | 1 209 | 1 148 | 1 138 | 1 355 | 1 554 | 1 584 |
Nunavut | 1 255 | 1 425 | 1 579 | 1 509 | 1 458 | 1 520 | 1 864 | 1 667 | 2 093 | 2 519 | 2 652 |
Sources de données et date d’extraction de l’information
- Données extraites du SIRP le 31 août 2021.
- Données extraites du système PRIME le 26 août 2021.
- Données extraites du système VERSADEX le 17 août 2021.
Intervenir auprès de personnes en crise
Lorsqu'il s'agit d'incidents liés à la santé mentale, ces données ne rendent pas compte de tous les échanges qu'ont les agents de la GRC avec des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Par exemple, il peut arriver qu'un incident ait été enregistré comme étant une agression, une plainte relative à la présence d'armes, un incident suspect ou une plainte liée au bruit à la suite de cris, par exemple. Les mots employés varient selon les plaignants, les témoins, les membres d'une famille ou les personnes qui font l'objet des plaintes. C'est pourquoi les demandes de service mettant en cause des problèmes de santé mentale ne sont pas toutes consignées dans les SGD.
Les vérifications de bien-être ne sont pas toutes liées à des problèmes de santé mentale. Elles peuvent comprendre les demandes visant à confirmer sur place le bien-être d'un être cher qui ne répond pas ou qu'on n'arrive pas à joindre.
La GRC, comme d'autres services de police, appuie fortement une approche d'intervention reposant sur la collaboration auprès des personnes en situation de crise ou qui présentent des symptômes de détresse ou de dépendance. Dans certaines régions du Canada, des services mobiles de soutien et de proximité en santé mentale sont offerts, habituellement par une infirmière psychiatrique. Une politique nationale de la GRC stipule que dans les régions où une intervention conjointe en santé mentale est disponible, et lorsque les facteurs situationnels le permettent, les policiers de la GRC devraient d'abord consulter des membres du personnel de la santé. La mise en place d'une intervention conjointe en santé mentale dépend des ressources et du soutien des services de santé provinciaux et municipaux. Comme on ne trouve pas ces ressources mobiles en santé mentale dans toutes les régions, les membres de la GRC doivent répondre aux demandes de service liées à la santé mentale qui, dans la grande majorité des cas, ne sont pas prises en charge.
Chaque fois qu'ils interviennent à la suite d'un incident, qu'il soit effectivement lié à des problèmes de santé mentale ou non, les agents ont recours aux mêmes notions acquises pendant leur formation et font preuve du même degré de vigilance. Pour les agents, il n'y a pas d'« appels de routine ».
Dans bien des régions du pays, les policiers sont souvent les premiers à intervenir auprès des personnes qui vivent une crise ou des problèmes de santé mentale. Ils ont un rôle important à jouer dans ces interventions et dans leurs interactions avec des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou en détresse.
Ils ne sont pas des professionnels de la santé et ne peuvent pas diagnostiquer les troubles dont une personne pourrait souffrir. Cependant, il est important qu'ils comprennent les maladies mentales et en reconnaissent les signes et les symptômes afin de pouvoir évaluer efficacement les risques et désamorcer une crise, lorsque c'est possible du point de vue tactique.
Pour être en mesure de répondre aux besoins en santé mentale des personnes et des communautés, les premiers intervenants doivent avoir les connaissances voulues et savoir faire preuve d'empathie et de patience. Il est possible de désamorcer une crise de santé mentale par des interventions appropriées et des techniques de désescalade, et ce, avec un risque réduit pour le public et les policiers.
Apprenez-en plus sur la manière dont la GRC consulte la collectivité policière canadienne afin d'élaborer un cadre de désamorçage des crises.
Formation en intervention et en désescalade en situation de crise
S'assurer que les policiers de la GRC sont adéquatement formés pour servir tous les membres de la collectivité avec dignité et respect est une priorité pour la GRC. La formation et le perfectionnement de tous nos employés commencent par le Programme de formation des cadets à l'École de la GRC (Division Dépôt) et se poursuivent de façon continue tout au long de leur carrière à la GRC. La formation et le perfectionnement de tous nos policiers commencent avec le Programme de formation des cadets à l'École de la GRC (Division Dépôt), et se poursuivent de façon continue tout au long de leur carrière.
La GRC a amélioré le cours sur l'intervention et la désescalade en situation de crise à l'intention de tous les policiers de l'organisation. Depuis 2016, ces derniers doivent suivre un cours en ligne sur l'intervention et la désescalade en situation de crise. Le cours prend environ trois heures et est offert sur le portail d'apprentissage en ligne de la GRC. Le cours comporte un module sur les principaux troubles mentaux et les comportements observables connexes, ce qui peut aider les policiers à adapter leur approche à la situation de la personne en crise. Cette formation obligatoire aide les policiers à déterminer quand et comment utiliser les techniques d'intervention et de désescalade en situation de crise et elle est un complément à la formation suivie par les cadets à la Division Dépôt et aux autres formations offertes dans les divisions et les détachements de la GRC.
Depuis avril 2021, le cours sur l'intervention et la désescalade en situation de crise fait partie de la requalification annuelle au Modèle d'intervention pour la gestion d'incidents (MIGI). Nous avons aussi élaboré des scénarios qui requièrent une formation en intervention et désescalade en situation de crise afin de les intégrer à la formation ordinaire en personne nécessaire pour le maintien des compétences opérationnelles.
Un cours de sensibilisation au suicide et de prévention du suicide est offert à tous les employés dans le site intranet de la GRC. Il porte sur les facteurs associés au suicide, les techniques d'intervention en situation de crise et l'importance d'aller chercher de l'aide ou d'aider les autres à le faire lorsque des problèmes de santé mentale nuisent au bien-être personnel.
De plus, la formation appliquée de deux jours en techniques d'intervention face au suicide est obligatoire pour les employés assumant des fonctions qui peuvent les mettre en contact avec des personnes aux prises avec de graves troubles de santé mentale.
Formation en interventions policières et procédures connexes
La GRC est consciente que même dans les situations où des techniques d'intervention et de désescalade en situation de crise peuvent être utilisées, il est possible que les policiers doivent tout de même avoir recours à des méthodes d'intervention.
Le Modèle d'intervention pour la gestion d'incidents (MIGI) est le cadre que les agents de la GRC utilisent pour évaluer et gérer les risques chaque fois qu'ils ont une interaction avec le public, qu'il s'agisse d'une désescalade verbale ou du recours à une option d'intervention. Vous pouvez obtenir plus d'information sur la formation sur le MIGI et lire notre rapport sur les options d'intervention policière de 2020.
Mieux comprendre les systèmes de gestion des dossiers de la GRC et les limites des données
La GRC a recours à trois systèmes de gestion des dossiers (SGD) pour rendre compte des incidents et en faire le suivi. Le Système d'incidents et de rapports de police (SIRP) est utilisé dans tous les territoires de compétence de la GRC à l'exception de la Colombie-Britannique (C.-B.) et de la Municipalité régionale de Halifax (Nouvelle-Écosse). En C.-B., la GRC se sert du système PRIME (Police Records Information Management Environment) et dans le District de Halifax – où la GRC est intégrée au Service de police régional de Halifax – elle utilise VERSADEX, tandis que tous les autres services de la GRC ont recours au Système d'incidents et de rapports de police (SIRP).
Les systèmes SIRP, PRIME et VERSADEX ont chacun leur propre méthode de recensement des incidents; il n'est pas recommandé de comparer les données entre eux.
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