Rechercher des approches alternatives de maintien de l'ordre qui répondent aux besoins locaux et intègrent les services communautaires, sanitaires et sociaux

La GRC cherche des moyens d'améliorer et d'élargir son modèle de maintien de l'ordre et ses options de prestation de services afin de tenir compte de l'évolution des attentes partout au Canada.

Le groupe de travail sur la Prestation de services améliorés (PSA) étudie des façons d'harmoniser efficacement les compétences et l'expertise policières avec les enjeux actuels et nouveaux en matière de sécurité communautaire, tout en envisageant de nouvelles approches fondées sur la collaboration, le partage d'information, l'analyse et la coordination active.

Le groupe de travail sur la PSA envisage une combinaison de modèles de prestation éprouvés et novateurs. L'engagement des membres réguliers, des gendarmes spéciaux, des employés civils et des bénévoles, ainsi que d'une variété de professionnels externes, permettra de s'assurer que ces modèles répondent aux besoins de sécurité des membres de la communauté.

Plus d'information :

Pourquoi est-ce important

Les modèles de prestation de services de police doivent s'adapter en permanence pour refléter les attentes du public et l'évolution des questions de sécurité publique.

Qu'il s'agisse de répondre aux personnes en crise, de s'adapter à l'utilisation de la technologie dans la criminalité ou de faire face à la complexité croissante des enquêtes majeures dans un monde connecté, il est crucial que les organisations policières envisagent de nouvelles méthodes de travail et tirent parti des possibilités de tirer parti d'autres services communautaires pour répondre aux besoins modernes.


Août 2023

Mise à jour

Le groupe de travail sur la Prestation de services améliorés (PSA) a élaboré des principes directeurs en matière de Prestation de services améliorés et des options pour la dotation des postes.

Il continue de concentrer ses efforts sur la mise en place de groupes de rappel pour les demandes de service et d'enquête non urgentes. Une ébauche du Document d'orientation national pour les équipes des enquêtes téléphoniques a été transmise aux divisions.

Mai 2022

Mise à jour

L'objectif initial du groupe de travail est la création de groupes de la téléassistance, une solution approuvée à l'échelle nationale. Ces groupes enquêtent sur les appels de service non urgents pour alléger la charge des membres opérationnels de première ligne. Le groupe de travail sur la prestation de services améliorée établit actuellement des lignes directrices nationales qui appuieront la création de ces nouveaux groupes dans l'ensemble de la GRC.

Les groupes de la téléassistance seront composés de policiers dont la tâche principale est de répondre aux appels et d'enquêter sur les dossiers qui ne nécessitent pas une présence sur les lieux pour des cas qui peuvent être traités plus efficacement à distance. Il s'agit d'une méthode de gestion des appels de service non urgents et non prioritaires plus efficace.

Les tâches des groupes de la téléassistance peuvent être effectuées par des membres réguliers à mobilité réduite ou qui ont une restriction médicale et peuvent constituer un travail opérationnel satisfaisant pendant une période de réadaptation et de réintégration.

Jui 2021

Mise à jour

Le modèle de prestation de services amélioré a été présenté au Comité d'orientation de la haute direction de la GRC le 8 juin 2021. Une fois qu'un responsable organisationnel aura été désigné pour poursuivre le travail sur les options de prestation de services, les prochaines étapes consisteront à créer un groupe de travail pour commencer à élaborer des plans de consultation et de mise en œuvre.


Date de modification :