Le bureau de la collaboration, de la concertation et de la responsabilité dans les relations GRC-autochtones
Le bureau de la collaboration, de la concertation et de la responsabilité dans les relations GRC-Autochtones (CCRGA) a été officiellement lancé en mai 2021.
L'ensemble des fonctions du bureau sera défini dans le cadre de consultations ultérieures, mais il est prévu qu'il ait des rôles internes et externes, en veillant à ce que les employés connaissent et représentent les cultures, l'histoire et les réalités des Premières nations, des Inuits et des Métis, et en soutenant un environnement de travail culturellement sûr, fondé sur la collaboration, la confiance et la reconnaissance.
Pourquoi est-ce important
La réconciliation est un engagement permanent à soutenir des relations respectueuses et de confiance avec les peuples, les communautés et les employés autochtones par l'engagement, la collaboration et la consultation. En utilisant une approche globale, inclusive et respectueuse, l'objectif du bureau est de cultiver la confiance avec les communautés et les employés des Premières nations, des Inuits et des Métis.
Août 2023
Mise à jour
En mars 2023, le Bureau de la collaboration, de l'élaboration conjointe et de la responsabilisation GRC-Autochtones (CERGA) a terminé la première phase de deux exercices de mobilisation externe facilités par la firme spécialisée en mobilisation autochtone Kūwiingu-néewul Engagement Services (KES). L'objectif principal était (et reste) de permettre aux communautés et organisations des Premières Nations, inuites et métisses de formuler des commentaires sur la façon dont le Bureau de la collaboration, de l'élaboration conjointe et de la responsabilisation GRC-Autochtones peut renforcer son rôle et éliminer les obstacles systémiques.
Kūwiingu-néewul Engagement Services a mobilisé des organisations autochtones pour la deuxième phase du projet afin de se pencher sur :
- la mise en œuvre d'une formation locale, dirigée par des Autochtones, pour les membres de la GRC;
- une réforme législative et une révision pour moderniser la Loi sur la GRC;
- l'établissement d'un service de ressources humaines autochtones à la GRC;
- l'intégration de l'Analyse comparative entre les sexes Plus au recrutement et à la formation;
- une formation locale à la sécurité culturelle pour les membres de la GRC.
Le Bureau de la collaboration, de l'élaboration conjointe et de la responsabilisation GRC-Autochtones dirige la mobilisation interne concernant ces domaines de discussion.
Activités
Le Bureau de la collaboration, de l'élaboration conjointe et de la responsabilisation GRC-Autochtones continue de participer à des activités telles que des salons de l'emploi, des rencontres culturelles et des événements communautaires.
- Il a participé au 44e pow-wow annuel du Centre d'amitié autochtone Odawa au Collège canadien de police, à Ottawa, les 27 et 28 mai 2023. L'événement a attiré de nombreux participants et le Bureau de la collaboration, de l'élaboration conjointe et de la responsabilisation GRC-Autochtones a eu l'occasion de discuter avec des personnes autochtones et de nouer un lien étroit avec le coordinateur de l'accès à l'emploi pour les jeunes de la ville d'Ottawa.
- Il a été invité à se joindre à des recruteurs proactifs de la région de la capitale nationale lors du premier salon de l'emploi pour la Première Nation algonquine de Kitigan-Zibi le 24 mars 2023.
- Il a appuyé la participation de la GRC à la conférence et au salon professionnel Aurores boréales à Ottawa en février 2023 afin d'améliorer les connaissances à l'égard des peuples autochtones et de renforcer les relations avec eux. Il a pris part au salon professionnel et a présenté la GRC comme employeur de choix dans le Nord.
- En mars 2023, il a fait la promotion de la GRC comme employeur de choix au salon de l'emploi de Seabird Island à Agassiz et à la conférence pour les jeunes Dreamcatcher dans la Première Nation de Chase, en Colombie-Britannique.
Programme de navigateurs de carrières pour Autochtones
Le Programme de navigateurs de carrières pour Autochtones est une initiative novatrice lancée par le gouvernement du Canada en réponse au rapport intitulé Unis dans la diversité : une voie vers la réconciliation et au sondage sur le maintien en poste de la main-d'œuvre autochtone (2017). Le Bureau de la collaboration, de l'élaboration conjointe et de la responsabilisation GRC-Autochtones aide les fonctionnaires autochtones à la GRC à atteindre leurs objectifs de carrière sur le plan du recrutement, du perfectionnement professionnel et de la progression de carrière. Le programme offre notamment une aide pour la rédaction de CV et de documents de présélection et la préparation aux entrevues ainsi que des possibilités de mentorat aux membres de Premières Nations, aux Inuits et aux Métis. Ce programme a été élaboré par le Cercle du savoir sur l'inclusion autochtone et le Centre de ressources sur les talents autochtones.
Il y a actuellement 60 navigateurs de carrières pour Autochtones à l'échelle des ministères fédéraux, parmi lesquels font partie des employés du Bureau de la collaboration, de l'élaboration conjointe et de la responsabilisation GRC-Autochtones. Des travaux sont en cours pour faire connaître ce programme aux membres de Premières Nations, aux Inuits et aux Métis et pour recruter d'autres navigateurs de carrières. Le Bureau de la collaboration, de l'élaboration conjointe et de la responsabilisation GRC-Autochtones poursuivra le dialogue avec des partenaires internes, y compris les réseaux d'employés autochtones, afin d'améliorer les possibilités de collaboration pour intégrer une perspective autochtone aux stratégies de ressources humaines.
Réseaux
Le Bureau de la collaboration, de l'élaboration conjointe et de la responsabilisation GRC-Autochtones est déterminé à soutenir les réseaux d'employés autochtones, qui s'avèrent des ressources précieuses, et a incité de nombreux employés de Premières Nations, inuits et métis à faire part de leurs expériences et de leurs idées afin de promouvoir une croissance saine à la GRC. Le Conseil des employés autochtones de la GRC (CEAG) et le Réseau de femmes autochtones (RFA) ont adopté les priorités internes afin de contribuer à des changements culturels significatifs dans l'organisation.
Le Bureau de la collaboration, de l'élaboration conjointe et de la responsabilisation GRC-Autochtones a organisé deux ateliers « Village Workshops » : un à l'occasion de la Journée nationale des peuples autochtones (le 21 juin) et l'autre en mars 2023. Cet atelier expérimental permet aux participants d'examiner leur rôle personnel pour appuyer la résurgence des valeurs qui ont fonctionné de si belle façon dans les villages autochtones pendant des milliers d'années. Les participants se penchent aussi sur les séquelles à long terme des pensionnats pour Autochtones et des politiques d'assimilation du Canada. Cet atelier vise les solutions plutôt que la récrimination et est un excellent forum où poser des questions.
Le Bureau de la collaboration, de l'élaboration conjointe et de la responsabilisation GRC-Autochtones a aussi offert quatre cercles de guérison animés par deux aînés au RFA et au CEAG à divers endroits aux pays. Les participants étaient unanimement enthousiastes, et nombre d'entre eux ont exprimé leur gratitude pour les conseils donnés par les aînés et ont dit se sentir de nouveau motivés à exercer leur travail policier dans les réserves. Le Bureau de la collaboration, de l'élaboration conjointe et de la responsabilisation GRC-Autochtones compte explorer différentes façons d'organiser des cercles de guérison, peut-être en lançant à une fréquence régulière des invitations dans l'ensemble du pays.
Des employés du Bureau de la collaboration, de l'élaboration conjointe et de la responsabilisation GRC-Autochtones ont aussi participé à la journée portes ouvertes interne pour GRC150, une activité de réseautage en personne à l'intention des employés pour souligner le 150e anniversaire de la GRC et la Semaine nationale de la fonction publique.
Loi sur les langues autochtones
Le Bureau de la collaboration, de l'élaboration conjointe et de la responsabilisation GRC-Autochtones élabore actuellement un cadre en réponse au projet de loi C-91, Loi sur les langues autochtones, en se penchant sur diverses façons dont la GRC peut mettre en œuvre cette loi et sur des solutions aux obstacles liés à la revitalisation des langues autochtones. Ce travail sera effectué dans le cadre d'un échange avec une organisation autochtone et portera sur la formation, l'indemnisation et la visibilité des langues en milieu de travail.
Mai 2022
Mise à jour
Le Bureau de la collaboration, de l'élaboration conjointe et de la responsabilisation GRC-Autochtones (CERGA) de la GRC a tenu cinq séances de mobilisation internes sur le recrutement auprès d'employés autochtones afin d'accroître la représentation des Premières Nations, des Inuits et des Métis au sein de la GRC en tant que policiers ou membres du personnel civil. Les employés ont offert une perspective réfléchie et ont parlé de leur expérience du recrutement. Cette information a ensuite été communiquée au Programme national de recrutement afin d'orienter les changements potentiels aux politiques et aux processus.
Le Bureau travaille avec les communautés et les organismes autochtones pour soutenir la réconciliation au sein de la GRC. Il continue également d'appuyer le développement des capacités de chef des employés des Premières Nations, inuits et métis.
Le Bureau met également en œuvre une stratégie d'apprentissage qui améliorera les connaissances sur la culture et l'histoire des Premières Nations, des Inuits et des Métis de tous les employés de la GRC. Il fait également partie du groupe de travail sur la stratégie d'apprentissage interculturel de la GRC, qui offre une perspective autochtone sur les programmes d'apprentissage et de perfectionnement de la GRC en réponse à l'appel à l'action no 57 de la Commission de vérité et réconciliation.
Le Bureau continue d'enrichir son équipe et compte des employés à l'expérience diversifiée issus de la GRC et d'autres organismes, y compris des employés autochtones.
Jan 2022
Mise à jour
Le Bureau de la collaboration, de la concertation et de la responsabilité dans les relations GRC-Autochtone (CCRGA) travaille sur des projets de recrutement visant à accroître la représentation autochtone au sein de la GRC. Ces projets mèneront à un processus de recrutement plus diversifié et inclusif.
Les efforts visant à recruter des candidats intéressés dans les communautés autochtones et dans d'autres ministères fédéraux se poursuivront jusqu'à la fin du présent exercice (31 mars 2022). Le bureau travaille également au sein de la GRC à la création de répertoires et de bassins de recrutement axés sur les Autochtones afin d'aider l'organisation à atteindre et à maintenir une main-d'œuvre représentative.
En septembre, le bureau CCRGA a organisé un groupe d'apprentissage pour les employés de la GRC afin de souligner la première Journée nationale pour la vérité et la réconciliation et en réponse à l'appel à l'action no 57 de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR). Des professionnels de la communauté autochtone, un membre de la GRC à la retraite, des aînés et des jeunes ont participé à l'événement pour partager leur parcours et leurs expériences vécues en matière de réconciliation.
Le bureau CCRGA tire parti de réseaux tels que le groupe consultatif sur l'expérience vécue des Autochtones, le conseil des employés autochtones de la GRC et le Women's Indigenous Network pour trouver des idées et éclairer les processus de dotation.
Le bureau CCRGA a commencé à établir des contacts avec d'autres employés de la GRC et d'autres ministères du gouvernement fédéral afin de collaborer et d'harmoniser les objectifs communs. Le bureau collabore avec des partenaires internes et externes pour continuer à faire progresser la CVR no 57.
- Date de modification :