Le choix de la devise française, « Maintiens le droit », a conféré une dimension bilingue à l’insigne dès le début. Toutefois, l’origine exacte de ce choix demeure obscure. Au début, le mot « Maintiens » était orthographié sans « s ». [Crest with Motto graphic] Pour en savoir davantage sur les écussons et insignes de la GRC, lire notre fiche documentaire sur les écussons et insignes.
La Division O de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a la responsabilité première au chapitre de l’application de la loi fédérale en Ontario.
En vertu de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada et du Règlement de la Gendarmerie royale du Canada (2014), le mandat de la police fédérale comporte de multiples facettes, et plus de 260 lois prévoient l’intervention des autorités chargées de l’application de la loi.
Les services de police fédérale ont le mandat élargi suivant :
Les ressources de la Division O sont consacrées de façon optimale à la prestation réussie et efficace des opérations et des services, qui sont classés en cinq catégories distinctes : criminalité financière, crimes graves et crime organisé, cybercriminalité, sécurité nationale, et police de protection.
Le bureau du commandant divisionnaire et les services d’état-major, administratifs et de soutien de la Division O de la GRC se trouvent au quartier général divisionnaire, situé à London, en Ontario.
La Division O compte 1 524 employés à plein temps représentés par 1 109 membres réguliers (policiers), 152 membres civils et 259 employés de la fonction publique.
La Division O compte également 8 réservistes et 45 employés nommés pour une période déterminée et occasionnels de la fonction publique, ce qui totalise 1 577 employés. (en date du 1er août 2018)
Pour obtenir des renseignements sur la façon de devenir policier à la GRC, veuillez consulter la page Carrières à la GRC.
Le personnel civil comprend les professionnels du soutien, notamment les analystes du renseignement, les spécialistes de l’identité judiciaire, les spécialistes de la technologie de l’information et d’autres professionnels. Veuillez visiter la page Carrières d’employés civils pour obtenir de plus amples renseignements.
L’environnement opérationnel de la Division O est vaste et diversifié, et est délimité en trois régions géographiques en Ontario :
La région du Grand Toronto (RGT) couvre une superficie d’environ 30 000 km2 et comprend toutes les divisions de recensement de la RGT ainsi que la municipalité de district de Muskoka, les comtés de Dufferin, de Haliburton, de Peterborough et de Simcoe, et la Division de Kawartha Lakes.
Les équipes d’enquête se déplacent partout dans la RGT pour vaquer à leurs activités policières, peu importe leur lieu de travail.
Les lieux de travail de la GRC dans la RGT sont situés aux endroits suivants :
Le District du Nord-Est compte cinq détachements de la Division O. Ceux-ci fournissent des services de police fédérale sur un territoire d’environ 841 000 km2, soit 94 % de la superficie de l’Ontario.
Les lieux de travail de la GRC dans le District du Nord-Est sont les suivants :
Le District du Sud-Ouest comprend quatre détachements de la GRC, en plus du quartier général de la Division. La superficie du District représente 4,4 % de la masse terrestre de l’Ontario, ou environ 40 000 km2. Certains des territoires des quatre détachements du District sont les plus petits de la Division O.
Les lieux de travail de la GRC dans le District du Sud-Ouest sont les suivants :
La Division O a été fondée en 1920 au moment où la Royale Gendarmerie à cheval du Nord‑Ouest, ainsi nommée par le roi Édouard VII en 1904, a été annexée au service de police fédéral du Canada sous le titre de Gendarmerie royale du Canada.
La Division O œuvrait en Ontario, à l’ouest d’une frontière partant de Haileybury au nord et de Belleville au sud. Elle était composée de six détachements situés stratégiquement à Haileybury, à Sault Ste. Marie, à Niagara Falls, à Windsor, à Bridgeburg (qui fait maintenant partie de Fort Erie) et à Sarnia, tandis que le quartier général était à Toronto.Bureau de poste, 6, rue Charles Est
Bureaux de la GRC, 2e et 3e étages
Quartier général de la Division O
De 1921 à 1936