Relations et engagement

Depuis la fin des années 1800, la GRC s'appuie sur l'aide des peuples et des communautés autochtones. Les dirigeants, les scouts, les guides, les interprètes et les gendarmes spéciaux autochtones notamment, nous ont fourni du soutien. La relation entre la GRC et les peuples autochtones demeure une priorité et continue d'évoluer sur le chemin de la réconciliation.

La prestation de services de police culturellement adaptés et engagés nous aide à établir des relations, un lien de confiance et des partenariats afin de servir au mieux les communautés et les peuples autochtones.

À l'écoute des voix autochtones

Écouter les voix des Autochtones et intégrer leurs points de vue est capital. C'est pourquoi nous consultons les aînés, les communautés, les défenseurs des jeunes, les chercheurs et les organes consultatifs autochtones aux quatre coins du pays dans le cadre de différents forums.

Nous sommes reconnaissants des conseils et des points de vue que nous offrent :

  • le Comité consultatif national de la commissaire sur les Autochtones;
  • un groupe consultatif national autochtone qui formule des commentaires sur les initiatives de prévention de la violence et la politique opérationnelle;
  • un Conseil consultatif des aînés;
  • les comités consultatifs autochtones des commandants divisionnaires qui collaborent avec les peuples autochtones pour comprendre ce qu'ils attendent de la GRC dans leurs secteurs respectifs;
  • le Comité consultatif national sur la jeunesse de la GRC;
  • les coordonnateurs métis dans cinq provinces et territoires, qui travaillent avec les communautés métisses;
  • le Groupe de travail sur la réconciliation de la GRC (groupe interne);
  • les groupes consultatifs implantés dans les communautés auxquelles le Programme des services de police des Premières Nations fournit des services dans le cadre d'une entente tripartite;
  • les employés autochtones de la GRC.

Nous consultons également des organisations nationales autochtones telles que les suivantes :

Notre engagement à l'égard d'un effectif diversifié

Nous sommes déterminés à diversifier notre effectif et à soutenir nos quelque 1900 employés autochtones qui apportent une perspective et une contribution uniques à notre travail. Ils nous aident à faire en sorte que nos programmes et nos politiques soient culturellement pertinents.

Vidéo : La diversité de notre effectif — Pleins feux sur des employés autochtones de la GRC

    La diversité de notre effectif — Pleins feux sur des employés autochtones de la GRC

    (Texte à l'écran: GEND. STEPHAN KILABUK IQALUIT (NUN.))

    (Un membre, vêtu d'un uniforme vert, se tient debout dans un salon. Il regarde par la fenêtre avec des jumelles. Il se tourne vers la gauche pour ramasser un calepin, puis se dirige vers la caméra et couvre l'objectif avec le calepin.

    Il découvre l'objectif et place le calepin contre la fenêtre. Il porte un chandail blanc à capuchon à manches longues avec bande verte et tient un harpon en bois. Il frotte le bois avec un morceau de papier abrasif, souffle sur la poussière et l'inspecte. Il prend le calepin appuyé contre la fenêtre et le lance vers la droite.)

    (Texte à l'écran : GEND. REBECCA MUNRO NLAKA'PAMUX NATION (C.-B.))

    (Une policière attrape un calepin venant de la gauche. Elle est debout dans un pré. Elle porte un uniforme de police bleu à manches courtes avec une veste sur laquelle on peut voir le mot POLICE. Elle sourit, s'avance vers la caméra et couvre l'objectif avec le calepin.

    Elle retire le calepin de l'objectif de la caméra. Ses cheveux sont détachés. Elle porte des boucles d'oreille ornées de perles, un t-shirt noir, un collier de perles, une longue jupe rouge et une paire de mocassins. Elle tient un tambour. Elle lance le calepin vers la droite.)

    (Texte à l'écran: CAP. KEITH HENDRICKS WINNIPEG (MAN.))

    (Un membre dans un salon attrape un calepin qui lui est lancé de la gauche. Il porte un uniforme rouge de cérémonie de la GRC, un Stetson et des bottes. Il s'avance vers la caméra et couvre l'objectif avec le calepin.

    Il retire le calepin de l'objectif de la caméra. Il porte un t-shirt et un jean, une ceinture rouge nouée autour de la taille, un sac à bandoulière et des mocassins. Il recule d'un pas, s'arrête et fait une petite danse. Il lance le calepin vers la droite.)

    (Texte à l'écran : GEND. NAOMI GOOD HAILZAQV NATION & SNUNEYMUXW FIRST NATION (C.-B.))

    (Une policière attrape un calepin venant de la gauche. Elle porte un uniforme de police à manches courtes avec une veste sur laquelle on peut voir le mot POLICE. Derrière elle sont garés des véhicules de la GRC. Elle s'approche de la caméra et couvre l'objectif avec le calepin.

    Elle retire le calepin de l'objectif de la caméra et recule. Elle porte une longue jupe, une cape de cérémonie et une parure de tête et tient une plume. Elle tourne sur elle-même puis lance le calepin vers la droite.)

    (Texte à l'écran : CAP. SUSAN BOYES THE PAS (MAN.))

    (Une policière attrape un calepin qui lui est lancé de la gauche. Elle se tient debout à côté d'un immeuble et porte un uniforme de police à manches longues avec une veste sur laquelle on peut voir le mot POLICE. Elle s'approche de la caméra et couvre l'objectif avec le calepin.

    Elle retire le calepin de l'objectif de la caméra. Elle recule de quelques pas. Elle porte une blouse et un pantalon, avec une veste à franges et une ceinture nouée autour de la taille. Elle lance le calepin vers la droite.)

    (Texte à l'écran : GEND. LEE BROCHU RED DEER (ALB.))

    (Un policier attrape un calepin venant de la gauche. Il se tient debout à côté d'un véhicule de police. Il porte un uniforme de police à manches longues avec un gilets pare-balles sur lequel on peut voir le mot POLICE. Il s'approche de la caméra et couvre l'objectif avec le calepin.

    Il retire le calepin de l'objectif de la caméra et recule de quelques pas. Il porte une chemise ornée de rubans et une ceinture nouée autour de la taille. Il lance le calepin vers la droite.)

    Texte à l'écran: TRACEY PAUL KIRKPATRICK PREMIÈRE NATION KINGSCLEAR (N.-B.))

    (Une membre attrape un calepin venant de la gauche. Elle est debout dans un salon. Elle porte une blouse et ses cheveux sont détachés. Elle s'approche de la caméra et couvre l'objectif avec le calepin.

    Elle retire le calepin de l'objectif de la caméra. Ses cheveux sont tressés, elle porte des boucles d'oreille ornées de perles et tient une plume d'aigle. Elle se retourne une fois, s'arrête et lance le calepin vers la droite.)

    (L'écran devient noir.)

    (Texte à l'écran : Signature de la Gendarmerie royale du Canada / Royal Canadian Mounted Police © Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la Gendarmerie royale du Canada, 2020.)

    (Mot-symbole Canada)

Date de modification :