La GRC en 2023 et au-delà

03

La GRC en 2023 et au-delà

Qu’est-ce que la GRC veut incarner en tant qu’organisation dans un avenir proche? Quelles valeurs doivent guider tout ce que fait la GRC? Mettre l’accent sur l’état futur souhaité de la GRC aidera à éclairer l’approche requise pour y parvenir.

Notre vision

La GRC est une organisation saine et inclusive qui inspire confiance à ses employés, à ses partenaires et au public. Elle veille à la sécurité du Canada en offrant des services policiers exceptionnels et en s’efforçant continuellement de grandir et de s’améliorer.

Notre mission

Maintenir l’ordre, faire respecter la loi et offrir des services de qualité en partenariat avec les collectivités que nous desservons.

Notre but

Depuis bientôt 150 ans, la Gendarmerie royale du Canada est le service de police national du Canada. D’un océan à l’autre, aux niveaux communautaire, provincial/territorial et fédéral, ainsi qu’à l’échelle internationale, nous nous efforçons de prévenir le crime, d’enquêter sur les infractions, d’appliquer la loi et, finalement, de garantir la sécurité de la population canadienne et les intérêts du Canada.

Vision150

En 2018, la GRC a défini le plan Vision150, l’articulation du mandat de modernisation de la GRC. Vision150 a établi les quatre piliers de la modernisation de la GRC qui demeurent les jalons ultimes de tous nos efforts de modernisation.

Notre culture

Une GRC moderne et inclusive qui inspire la confiance

Nos gens

Un effectif en santé, professionnel et diversifié

Notre intendance

Une organisation qui fonctionne bien, bénéficiant d’une gouvernance efficace et novatrice

Nos services de police

Un Canada en sécurité grâce à des services de police à la fine pointe

Alors que Vision150 trace la voie générale des efforts de modernisation de la GRC, le plan stratégique élargit cette vision en présentant un ensemble de priorités qui nous guideront vers notre 150e anniversaire en 2023 et au-delà.

Vision150, par l’entremise des priorités établies dans le plan stratégique, reste axé sur l’atteinte de trois résultats clés à l’échelle de l’organisation. Ces résultats sont les suivants :

Réaliser la vision stratégique

Afin de réaliser la vision stratégique que la GRC énonce dans Vision150 et le présent plan, il faut une structure bien définie de priorités et d’activités connexes qui mèneront à un réel changement organisationnel. Les 13 énoncés de priorités présentés ici définissent l’orientation des efforts des divisions et des secteurs d’activité pour les trois à cinq prochaines années. Ces priorités sont associées à des activités qui contribueront à les réaliser.

Les énoncés de priorités et les activités connexes sont axés sur la transformation et la modernisation de l’organisation.

Ils viennent compléter les priorités stratégiques opérationnelles qui sont les domaines d'intervention clés de la prestation des services de police. Ces priorités opérationnelles sont les suivantes :

Une initiative distincte visera à revoir ces priorités stratégiques opérationnelles actuelles.

Ce plan stratégique à l’échelle de l’organisation fournit un cadre solide pour tous les plans provinciaux, territoriaux, municipaux et des secteurs d’activité. Ces sous-plans sont essentiels pour traduire les priorités identifiées dans ce document en priorités et activités opérationnelles spécifiques aux provinces, territoires, municipalités ou au secteur d’activité qui correspondent à la vision plus large de la GRC. Cela comprend de travailler avec des partenaires clés, notamment les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, les communautés autochtones et d'autres parties prenantes dans nos juridictions contractuelles, afin de cerner et d’aborder les enjeux clés propres aux environnements locaux comme protéger les personnes vulnérables et prévenir la criminalité en milieu rural. À mesure que le processus de planification stratégique organisationnelle et de planification des activités se développera, on vérifiera que les plans donnent les résultats voulus, ajustant le tir au besoin. La planification stratégique au sein de la GRC sera établie comme un processus cyclique axé sur l’amélioration continue.

Au cours des trois à cinq prochaines années, la GRC s’emploiera à exécuter les activités liées aux énoncés de priorités afin d’atteindre les résultats escomptés de Vision150 et de poursuivre le processus de modernisation.

Résultats
Cadre ministériel des résultats (CMR) et modèle de résultats de Vision150
Énoncés de priorités
13 énoncés en ligne avec les piliers de Vision150
Priorités stratégiques opérationnelles
5 domaines prioritaires pour guider notre travail visant la prestation de services de police
Activités
Toutes les activités, à savoir celles exposées dans le présent plan, celles entreprises par les secteurs d’activités et celles se rattachant aux services de première ligne de la GRC.

Énoncés de priorités

Les énoncés de priorités ont été établis selon une méthode comprenant une analyse approfondie des activités proposées, la mobilisation des intervenants, une enquête de priorisation, des examens critiques par la haute direction et l’examen de la faisabilité et de la budgétisation.

En concentrant ses efforts et ses ressources sur les priorités établies, la GRC saura faire progresser les activités qui moderniseront ses opérations et la prestation des services, amélioreront le soutien au personnel et continueront d’avoir une incidence positive sur la culture organisationnelle. En exécutant ces priorités, la GRC réalisera les changements souhaités dans les quatre piliers de Vision150 et atteindra les résultats organisationnels souhaités.

Pour plus de détails sur les activités associées à chaque énoncé de priorité, veuillez consulter l’outil de suivi de Vision150.

Résultats

  • The RCMP is a healthy and inclusive organization that provides modern policing services
  • RCMP culture is characterized by respect for diversity and the contributions of all employees
  • Employees, communities, partners and other stakeholders have trust and confidence in the RCMP

Énoncés de priorités selon les piliers de Vision150


Notre culture

  • Prévenir et résoudre les problèmes de harcèlement et de violence au travail
  • Positionner la GRC comme un milieu de travail équitable, inclusif et diversifié
  • Élargir l’utilisation de l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Nos gens

  • Moderniser le leadership de la GRC, y compris faire progresser le leadership fondé sur le caractère
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie pour le mieux-être et la santé mentale
  • Moderniser le recrutement et les modèles de prestation de services de RH

Notre intendance

  • Permettre une utilisation efficace de la prise de décision fondée sur des données probantes
  • Transformer la technologie opérationnelle fondamentale
  • Accroître l’efficacité opérationnelle, par la responsabilisation et des pratiques de gouvernance modernes

Nos services de police

  • Résoudre les problèmes de confiance
  • Moderniser les outils et technologies opérationnels
  • Augmenter l’intégration communautaire et le partenariat
  • Perfectionner la collaboration avec les partenaires clés pour des enquêtes plus efficaces

La GRC en 2023 et au-delà

Nous pourrons constater la vraie valeur du plan stratégique de la GRC par son incidence favorable sur tous les employés de la GRC et les gens du Canada. Afin de présenter la vision qu’elle a de son évolution dans les prochaines années, l’organisation s’emploie à dresser des profils de rôles qui raconteront son parcours de modernisation. Ces profils de rôles communiqueront la façon dont l’atteinte des objectifs de modernisation changera la vie et le travail des personnes au sein de la GRC comme la population que nous servons.

Les profils de rôles serviront d’outils pour communiquer les répercussions positives de l’avancement des priorités décrites dans le plan stratégique. Chaque profil de rôles comprendra un récit du quotidien décrivant les changements et les améliorations les plus significatifs que l’orientation stratégique aura apportés. Ils seront énoncés dans un document complémentaire au présent plan qui sera diffusé au printemps 2021.

Ils démontrent comment la GRC entend recruter son personnel et protéger la population en 2023 et au-delà.

Date de modification :