Femmes et filles autochtones disparues ou assassinées
Les femmes et les filles autochtones au Canada courent un risque plus grand que les autres d'être victimes de violence et d'homicide. La santé et la sécurité de ces femmes dans nos communautés sont une priorité pour la GRC.

Rapports de la GRC sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées
En 2013, le commissaire de la GRC a demandé des rapports sur ces crimes. Les rapports produits nous ont présenté à nous et à tous les Canadiens le compte rendu le plus fiable à ce jour dans ce dossier.
- Les femmes autochtones disparues et assassinées : Un aperçu opérationnel national (2014)
- Les femmes autochtones disparues et assassinées : Mise à jour 2015 de l'Aperçu opérationnel national
- Travaillons ensemble pour mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles autochtones Analyse nationale des initiatives de la GRC Mai 2017
Mesures et initiatives
Nous continuons d'enquêter sur les affaires non résolues de femmes et de filles autochtones disparues ou assassinées. Nous appuyons pleinement toute mesure qui :
- aux communautés autochtones;
- permettra de s'attaquer aux meurtres et aux disparitions de femmes et de filles autochtones;
- réduira la violence.
Voici des exemples de nos initiatives passées et actuelles :
- Campagne annuelle de Disparus-Canada
- Communication d'information sur les personnes disparues au Canada
- Campagne de sensibilisation comprenant des affiches créées en partenariat avec l'Association des femmes autochtones du Canada et l'Assemblée des Premières Nations
- Message d'intérêt public mettant en vedette Shania Twain
- Message d'intérêt public mettant en vedette Jordin Tootoo
Enquête nationale : résultats et rapports
C'est en septembre 2016 qu'a été entreprise l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. La GRC a créé, à Ottawa, une équipe à l'appui de la Commission d'enquête nationale.
En juin 2018, la commissaire de la GRC Brenda Lucki a participé aux audiences des représentants des institutions. Elle a présenté des excuses aux familles de femmes et de filles autochtones disparues ou assassinées.
En juin 2019, à la suite du dépôt du rapport final de la Commission d'enquête nationale, la commissaire de la GRC Brenda Lucki a fait une déclaration afin de remercier les commissaires de l'Enquête pour leur travail important. Elle a aussi remercié les familles des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées ainsi que les survivantes, qui ont courageusement exprimé leur vérité.
En juin 2020, la commissaire de la GRC Brenda Lucki a fait une déclaration réitérant l'engagement de la GRC à améliorer les relations avec les communautés autochtones, à soutenir les survivant(e)s et les familles, et à faire en sorte que les enquêtes soient rigoureuses et professionnelles pour que justice soit faite aux victimes et à leur famille.
Pour plus d'information sur l'Enquête nationale, consultez les pages suivantes :
- rapport provisoire de l'Enquête
- Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
- Réclamer notre pouvoir et notre place : le rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
Télésérie
La série télévisée « Taken » (en anglais seulement) se penche sur des disparitions et des meurtres de femmes autochtones afin de générer des pistes dans ces affaires. Des membres de la GRC ont participé à plusieurs épisodes.
Aidez-nous à résoudre les enquêtes sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées
Si vous avez des renseignements sur un dossier ou une enquête de la GRC :
- communiquez directement avec le détachement de la GRC le plus près de chez vous;
- téléphonez à Échec au crime en composant le 1-800-222-8477 (TIPS).
- Date de modification :